Bretagne : 2, Normandie : 0. Cinq jours après sa défaite à Guingamp (1-3), Caen s’est incliné à domicile face à Lorient (1-2), pour le compte de la 8e journée de Ligue 2. Au classement, Malherbe est 14e, un point seulement devant la zone rouge.
C'est la rechute ! Après un mauvais début de saison, le SM Caen avait relevé la tête en gagnant deux fois d'affilée à domicile, contre Ajaccio et Amiens. En cinq jours, voilà les Caennais retombés dans leurs travers, battus par Guingamp et Lorient, deux concurrents à la montée en Ligue 1.
Lorient dominateur, Caen chirurgical
Ce samedi, sous un joli soleil automnal, Caen a d’abord énormément souffert durant le premier quart d’heure face aux incessants assauts lorientais. Sans deux tacles salvateurs exceptionnels de Henry et Thomas et une excellente sortie de Mandréa, les Merlus auraient sans doute concrétisé logiquement leur temps fort.
A contrario, il n’aura fallu qu’un tir aux Malherbistes pour faire mouche. Lancé en profondeur par une longue ouverture de Traoré, Gomis ne laisse aucune chance à Mvogo et ouvre le score (1-0, 17’). Dans les minutes qui suivent, le SMC se montre mieux organisé et ne concède plus d’occasions… Jusqu’à la 34e minute et l’égalisation d’Eli Junior Kroupi, d’une frappe rasante et croisée à l’entrée de la surface (1-1, 34’).
La boulette de Traoré précipite la défaite
Dans une deuxième période bien plus terne et cadenassée, Lorient parvient à tirer son épingle du jeu. Si Mandréa repousse une frappe rasante de Katseris (84'), il n’a rien pu faire lorsque Bamba s’est présenté seul face à lui après une terrible erreur de Traoré (1-2, 87’). En voulant se retourner vers son but alors qu’il était pressé par l’attaquant lorientais, l’Ornais a plombé son équipe, qui tenait jusque-là un bon nul face à un prétendant à l’élite.
Cette nouvelle défaite, la cinquième en huit matchs, fait replonger le SMC dans le bas du classement, et dans ses doutes. Il passera la trêve à la 14e place, un point seulement devant la zone rouge. Le Top 5 n’est qu’à six points, mais sur ce que produisent les rouges et bleus, avant de regarder vers le haut, il faudra avant tout s’assurer du maintien.
📈 Victoire méritée pour les Merlus ? 📊 #SMCFCL pic.twitter.com/OWupYPfJEF
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) October 5, 2024
Les réactions
Nicolas Seube, entraîneur du SM Caen : "On est tombé sur un adversaire meilleur que nous dans beaucoup de domaines, donc le score est logique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu en Ligue 2 un adversaire aussi armé. On a réussi à retarder l'échéance mais malheureusement, le score est fort logique. C'est une erreur individuelle qui nous coûte le match mais c'est tellement dur pour Brahim Traoré parce qu'il livre un beau combat tout au long du match. Il faut vite qu'on apprenne de nos erreurs et qu'on rentre rapidement dans ce championnat".
Olivier Pantaloni, entraîneur du FC Lorient : "On sentait que les débats s'étaient équilibrés et qu'il n'y aurait pas de vainqueur et puis ça se joue sur une petite erreur dont on a su profiter donc c'est une grosse satisfaction. On a eu une grosse maîtrise dans le jeu, je trouve que l'équipe a très bien entamé la rencontre. Le fait d'être mené n'a pas été trop compliqué parce que l'équipe a réagi immédiatement. Notre domination en seconde période ne nous a pas permis de prendre l'avantage assez vite, mais on a fait preuve de patience et de détermination jusqu'au bout".
Valentin Henry, défenseur du SM Caen : "On voulait se racheter de la performance de lundi (défaite à Guingamp), ça n'a pas été le cas. En première mi-temps on a souffert, et en seconde période, on sentait qu'on était plutôt dans une bonne phase, qu'on avait réussi à rééquilibrer le jeu. Le but intervient à un moment fatidique mais c'est un peu nos maux actuels. Individuellement, il faut que tout le monde hausse le niveau parce qu'on n'est pas à la hauteur de ce début de saison".
Romain Thomas, capitaine du SM Caen : "Je pensais que l'ouverture du score allait nous faire du bien, mais on a beaucoup trop subi, on était trop sur le reculoir. On s'est créé très peu de situations de but, c'est un après-midi très compliqué. On n'arrive pas à reproduire ce qu'on faisait l'an passé. Pourquoi ? Difficile aujourd'hui de le dire, mais certainement qu'on n'est pas tous au niveau auquel on était l'an dernier. Il y a eu des changements dans l'effectif, dans le système aussi. Ce que je retiens de ces huit premiers matchs, c'est qu'il faut qu'on hausse le curseur individuellement pour espérer autre chose parce que là, ça ne suffira pas.
Après la trêve internationale, le SM Caen disputera un triptyque de tous les dangers, face à trois équipes classées derrière lui. Il se déplacera en région parisienne pour y affronter le Red Star, avant d'accueillir Troyes et de se rendre à Marseille pour affronter Martigues. Mieux vaudra prendre des points face à des concurrents... pour le maintien.