Ligue 2. Toujours invincible, Caen met fin à une disette de 15 ans et retrouve le Top 5

Le SM Caen de retour dans le Top 5 ! Mardi 23 janvier, Malherbe est allé s'imposé à Bastia (2-1), dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2. Invincible depuis l'arrivée de Nicolas Seuve sur le banc, le SMC se reprend à rêver d'accession.

Dr Jekyll et Mister Hyde. Ainsi en serait-il si l'on devait résumer les prestations du SMC cette année. À Bastia, comme lors de la plupart des matchs depuis le début de la saison, Caen a montré deux visages diamétralement opposés en première et en seconde mi-temps.

La fin d'une disette de 15 ans à Furiani

Il n'empêche, il a réussi à gagner en Corse, sur la pelouse de Furiani. Face au Sporting, ça n'était plus arrivé depuis près de 15 ans en championnat (2-1, le 14 août 2009). Si, dans les faits, ça ne représente que cinq matchs - L1 et L2 confondues - la symbolique n'en est pas moins forte. 

On nous alerte toujours sur le fait qu'on joue des équipes de moindre niveau. Venez à Bastia, vous allez voir quand même ! Ils ont battu Angers (1er) il y a peu.

Nicolas Seube, entraîneur du SM Caen

À Bastia, comme à Annecy quelques semaines plus tôt, Caen a réussi à renverser un match bien mal engagé, où il était mené à la pause après une première mi-temps inquiétante. Mais Nicolas Seube semble avoir accepté son équipe à deux visages : "c'est une équipe à réaction, mais qui sait plutôt bien réagir". 

Des joueurs qui ne lâchent rien

Car s'il faut mettre en avant une caractéristique majeure du SMC cette saison, sous Furlan, Sauvaget ou Seube, c'est sa capacité à ne jamais rien lâcher, jusqu'au bout. Malherbe a marqué neuf buts dans le dernier quart d'heure. Les plus décisifs lui ont permis de collecter 11 points, soit un tiers de son total actuel (32). 

Avec un tel état d'esprit, Caen peut entrevoir une fin de saison à la lutte pour les barrages. Sa série de cinq victoires et un nul en six matchs l'a replacé dans la course au Top 5. Même si les Caennais n'ont que deux points d'avance sur le 12e, le classement n'est pas anecdotique. N'en déplaise à leur entraîneur qui ne jure que par "le 18 mai", date de la fin du championnat. 

Les joueurs, eux, savourent la belle période. Ils n'oublient pas qu'il y a quelques semaines encore, ils mangeaient leur pain noir lors d'une terrible série de 11 matchs sans victoires. 

La série est folle, notamment quand on voit d'où le vient, on n'a pas du tout envie qu'elle s'arrête.

Mathias Autret, milieu de terrain du SM Caen

France Bleu Normandie

Encore loin de la meilleure série de l'histoire

Depuis la reprise en main de l'équipe fanion par Nicolas Seube, le SM Caen n'a pas connu la défaite en championnat. Basée sur la solidité défensive (deux buts encaissés en six matchs), sur le réalisme offensif et sur la profondeur de l'effectif, l'approche de l'ancien responsable du centre de formation porte ses fruits. 

La série d'invincibilité en cours (6 matchs) a replacé le SMC à une place correspondant davantage à son niveau et à ses ambitions. Reste désormais à la poursuivre, condition sine qua non pour exister dans ce championnat qui reste "très ouvert" selon le coach caennais. 

En 2013-2014, saison de la dernière remontée en Ligue 1, Caen avait aligné une série de 12 matchs sans défaite. Le record d'invincibilité date, lui, d'une autre saison couronnée par une accession dans l'élite. En 2003-2004, Malherbe n'avait pas perdu pendant 16 rencontres !

Souhaitons qu'après avoir établi le record de la pire mauvaise série de son histoire à l'automne, le SMC parvienne à réaliser la meilleure d'ici à la fin de la saison. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité