Malades de sport : quand l'activité physique adaptée fait avancer les malades du cancer

"Repos!" voilà ce que l'on enseignait en faculté de médécine en cas de maladie.
Mais les moeurs évoluent et le sport pour certains patients fait partie intégrante de leur traitement, leur offrant la force de combattre le cancer.
"Malades de sport" lundi 12 octobre vers 22h50 sur France 3 Normandie
durée de la vidéo: 01 min 06
Bande-annonce : malades de sport
Aténa, Magali, Fred et Vincent ont comme point commun d'être en 2019 sur la ligne de départ de la mythique course de la Rochambelle à Caen, au profit de la lutte contre le cancer.

Si Vincent est en rémission d'un cancer, Aténa, Magali et Fred se battent encore contre la maladie.
 
Pour eux, le sport a changé leur rapport avec la maladie. La pratique physique adaptée leur permet de puiser la force et le courage pour lutter contre le cancer, d'atténuer les effets secondaires des traitements et de réduire considérablement la fatigue.

Repos, repos, repos : voilà ce qu’on nous enseignait à la faculté de médecine, en cas de maladie chronique. C’est ce qu’on m’a répété tout le long de mes études. Mais dès le départ, j’ai toujours eu un autre regard sur ce sujet. Et la recherche le confirme aujourd’hui, c’est prouvé : l’activité physique réduit de 40% le risque de rechute dans pratiquement tous les cancers.
 

Médecin oncologue au CHU de Caen
 

"Malades de sport" avant d'être un documentaire est une association qui pour objet d’informer le grand public, notamment les patients et les professionnels de santé, sur l’impact de l’activité physique dans le traitement des maladies chroniques. Cette association a été fondée par VINCENT GUERRIER et LÉA DALL’AGLIO, tous deux journalistes et auteurs du documentaire.
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur leur site internet.

A noter : Vincent Guerrier et Léa Dall'aglio sortent un livre le 22 octobre consacré à cette thématique : 
"Malades de sport, un remède contre le cancer."

Résumé : 
À 23 ans, Vincent Guerrier se voit prescrire une chimiothérapie pour soigner le cancer du système lymphatique qui vient de lui tomber dessus. Cet amoureux de sport ne se résout pas à rester cloué au lit et peu à peu reprend goût à l’effort, de manière adaptée. Il ira jusqu’à courir un marathon avec sa compagne, Léa. Convaincus que bouger aide à mieux vivre la maladie, les deux journalistes enquêtent pour comprendre pourquoi si peu de patients savent que l’activité physique permet aussi de se soigner. En complément des traitements, et à un rythme adapté, elle est une vraie voie d’avenir dans la prévention de la récidive et améliore sensiblement la qualité de vie des patients. Des études sur des milliers de malades apportent des preuves et les politiques commencent à s’engager pour que l’activité physique soit non seulement prescrite, mais aussi remboursée.

"Malades de sport, un remède contre le cancer".
Aux éditions du Faubourg.

 
MALADES DE SPORT
Un film réalisé par Clémentine BRAULT 
Auteurs : Vincent GUERRIER et Léa DALL'AGLIO
Une production Pulsations
avec la participation de France Télévisions

Un documentaire à découvrir lundi 12 octobre vers 22h55 et vendredi 16 octobre à 09h15 sur France 3 Normandie,
A suivre : la rediffusion du documentaire La saison des tourteaux, lundi 12 octobre à 23h55 sur France 3 Normandie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous sport cancer santé société région normandie