La Normandie, comme le reste de la France, vit un début d'automne exceptionnel. Le soleil brille, les températures flambent et cela va durer encore quelques jours. Il va falloir s'y faire, car avec le réchauffement climatique, les années à venir s'annoncent caniculaires.
28° à Caen, Évreux, Avranches et Alençon, 26° au Havre et Cherbourg, l'été continue sur la Normandie, alors que nous sommes en automne depuis le 23 septembre 2023. Si le mois de septembre a été relativement chaud, le mois d'octobre débute sur des bases élevées. Les records de température tombent les uns après les autres.
Ce beau temps, chaud et sec, va durer encore quelques jours minimum, jusqu'en milieu de semaine prochaine. Avec 28° au thermomètre, les températures sont 12 à 13° au-dessus des normes de saison. Une météo 'hors norme", conséquence pour tous les spécialistes du réchauffement climatique.
Ces phénomènes de fortes chaleurs vont se répéter dans les années à venir, on aura aussi des hivers de plus en plus doux avec peu de neiges.
Christopher Bribet, responsable du site Météo Basse-Normandie
Si les températures s'affolent dans l'après-midi en Normandie, le petit matin nous rappelle que l'automne est quand même là. Les matinées sont frisquettes avec des minimales de 8 à 14°. "On est en automne, donc les matinées sont fraîches et l'après-midi, on a un flux de sud qui amène la chaleur et provoque ces différences thermiques importantes, de 15 à 20°" rappelle Christopher Bribet, qui précise que cela porte un nom : l'été indien !