Michael Caine incarne le vétéran fugueur en Normandie et tire sa révérence

Le comédien britannique a annoncé ce samedi 14 octobre qu'il prenait sa retraite. Âgé de 90 ans, il tire sa réverence après un dernier film, "The great escaper", dans lequel il incarne Bernrad Jordan, un vétéran ayant fugué de sa maison de retraite pour assister au 70e anniversaire du débarquement.

 "Je me suis dit que je venais de faire un film dans lequel j'ai joué le rôle principal et pour lequel j'ai reçu des critiques incroyables... Qu'est-ce que je vais faire qui va battre ça ?". Le long-métrage "The great escaper" réalisé par Oliver Parker sera donc le dernier film de Sir Michael Caine (il a été anobli par la reine Elizabeth II en 2000). À 90 ans, le comédien britannique a annoncé ce samedi 14 octobre qu'il prenait sa retraite après 70 ans de carrière. 

Pour son dernier rôle, le comédien britannique incarne Bernard Jordan. L'histoire de ce vétéran de la seconde guerre mondiale avait fait la une de nombreux médias en 2014. Cet ancien officier de la marine britannique s'était fait la belle, échappant à la vigilance, du personnel de la maison de retraite où il résidait dans le sud-est de l'Angleterre, pour traverser la Manche.

Ses médailles cachées sous son imperméable, il avait rejoint un bus de vétérans qui se rendait à Ouistreham en Normandie pour assister aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. La police du Sussex avait alors fouillé toute région, vérifié auprès des hôpitaux, des compagnies de bus et de taxis, sans rien trouver. L'ancien militaire avait finalement été localisé en France.

Le film, sorti dans les salles britanniques le 6 octobre dernier, a été salué par la critique, tout comme la prestation de Michael Caine, qui partage l'affiche avec Glenda Jackson, décédée en juin à l'âge de 87 ans. Durant ses 70 ans de carrière, le comédien a reçu au total six nominations aux oscars, et a décroché une statuette pour "Hannah et ses soeurs" de Woody Allen en 1986 puis en 2000 pour "L'oeuvre de Dieu, la part du diable".

"Il valait mieux que je parte"

Du personnage manipulateur du "Limier" au scientifique menteur d'"Interstellar" en passant par le majordome de "Batman", il a joué dans plus de 160 films.  "Les seuls rôles qu'on peut me donner maintenant sont ceux d'hommes de 90 ans. Ou peut-être 85 ans", a-t-il déclaré à la BBC Radio 4. "Ce ne seront pas des premiers rôles. Il n'y a pas d'acteurs principaux à 90 ans, il y a des jeunes garçons et des jeunes filles séduisants. Je me suis donc dit qu'il valait mieux que je parte".

De son vrain nom, Maurice Joseph Micklewhite, l'acteur britannique est né le 14 mars 1933 dans le sud de Londres, dans un milieu pauvre. Cherchant un nom de scène, il avait découvert l'affiche du film "Ouragan sur le Caine" et adopté le nom du bateau comme pseudonyme en 1954.

avec AFP
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité