Miss France 2021 : réactions après le sacre de la Normande Amandine Petit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé

Miss Normandie Amandine Petit a été sacrée Miss France 2021 samedi 19 décembre au Puy-du-Fou. Originaire de Bourguébus près de Caen (Calvados), la jeune femme de 23 ans est la septième Normande à porter la couronne de Miss France, en 100 éditions du concours.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Emue aux larmes, avec la couronne sur la tête : la 100e cérémonie de Miss France, qui se tenait au Puy-du-Fou, s'est conclue de la plus belle des manières pour Amandine Petit. La Miss Normandie, originaire de Bourguébus près de Caen, a été sacrée Miss France 2021 !

"Petite par le nom, mais grande par l'ambition" : c'est par ces mots que la Normande de 23 ans aux yeux bleus s'est présentée devant les téléspectateurs et le jury composé des anciennes miss France.

Une touche d'humour qui a porté chance à l'étudiante en deuxième année de master de management des établissements et structures gérontologiques. 

"Il faut croire en ses rêves"

Dernière sélectionnée parmi les cinq finalistes du concours, Amandine Petit s'est vu remettre la couronne peu après minuit, aux dépens de Miss Provence, pourtant favorite. 

"Très clairement, il faut croire en ses rêves puisque sur tous mes bulletins de notes, on écrivait toujours "manque de confiance en soi". Et bien ce soir, j’ai prouvé que même si on manque de confiance en soi, on peut aller très loin" a déclaré avec joie la Miss France 2021 quelques secondes après son sacre, les larmes aux yeux. 

Amandine Petit devient ainsi la septième Miss Normandie sacrée Miss France. La dernière en date n'est autre que Malika Ménard, Miss France 2010, qui a poussé Amandine Petit à participer au concours de beauté lorsque les deux femmes s'étaient rencontrées en 2015.

L'effervescence à Bourguébus

Amandine Petit a reçu les faveurs de plusieurs anciennes Miss du jury et de nombreux téléspectateurs pour obtenir ce titre de Miss France 2021. Et s'il y a bien une commune qui a soutenu à 100% la Calvadosienne en votant toute la soirée pour Miss Normandie, c'est bien Bourguébus, ville d'où est originaire la jeune femme. 

La commune de 2 000 habitants située près de Caen affichait depuis plusieurs semaines son soutien à "l'enfant du village", avec des portraits publicitaires de la jeune femme dans les rues de la commune et sur les vitrines des commerces. 

"Ses parents, ses grands-parents vivent à Bourguébus. On est fiers" s'exclamait la boulangère Valérie, qui a suivi l'évolution de la jeune femme depuis sa première participation à Miss Normandie en 2015.

S'ils ont suivi et célébré en direct le sacre de leur petite-fille samedi soir, la grand-mère et le grand-père d'Amandine Petit étaient toujours émus ce dimanche matin. "Ça nous donne du bonheur, de la joie de revivre un petit peu malgré nos soucis de santé. C'est formidable" se réjouissait Nicole Belloteau, la mamie de Miss France 2021.

"J'y ai toujours cru. Je suis comblé de voir sa réussite" sourit Guy Belloteau, le grand-père. 

Des messages de félicitations

Le couronnement d'Amandine Petit a suscité de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux. A commencer par les Normands.

Hôtesse d'accueil au stade Michel d'Ornano de Caen, la Miss France 2021 a été saluée par le Stade Malherbe de Caen qui a publié une photo d'elle, vêtue de son écharpe Miss Normandie et portant un maillot de Caen dans ses mains. 

Malika Ménard, ancienne Miss Normandie et Miss France 2010 qui a joué la grande soeur auprès d'Amandine Petit durant le concours, a publié sur Instagram une photo d'elle et de la nouvelle Miss France avec un message tendre. 

Sur Twitter, Hervé Morin a également félicité la jeune Normande pour son titre.

Le Président de la région précisant bien qu'Amandine Petit "représentera notre belle région avec talent et générosité".