En Normandie, les Mark Zuckerberg en culottes courtes ont leur championnat

Des collégiens de Valognes ont présenté leur application Beachapp au championnat des mini-entreprises à Caen
Des collégiens de Valognes ont présenté leur application Beachapp au championnat des mini-entreprises à Caen

Le championnat normand des mini-entreprises s'est déroulé ce mercredi 16 mai au stade d'Ornano à Caen. Plus de 600 jeunes venus de toute la région ont présenté devant un jury leur projet d'entreprise.

Par CM/PM

La première impression est souvent primordiale, alors il faut soigner son image. Ils ont tous revêtu une marinière, un vêtement rappelant l'univers du produit qu'ils s'apprêtent à présenter au jury. Sur une affiche, au visuel soigné et stylisé, le nom de leur application, Beachapp, qu'ils ont développé au sein de leur société, la Vag'Manchoise. Elle recense toutes les plages du département de la Manche en fonction de leurs particularités.

Emmené par leur PDG, les cinq entrepreneurs peaufinent jusqu'à la dernière minute dans les moindres détails leur présentation. Du travail de pro. Sauf qu'ils n'ont pas encore l'âge de passer leur permis de conduire. Les créateurs de Beach n'ont pas encore passé leur Brevet: ils sont en classe de troisième au collège Sainte-Marie de Valognes. Comme eux, près de 600 jeunes de la région ont présenté ce mercredi 16 mai au stade d'Ornano leur projet aux championnats des mini-entreprises.

Depuis la rentrée dernière, 1800 élèves, encadrés de 230 professeurs, s'initient à la vie d'entrepreneurs dans la région. Et ce dans des conditions réelles. Dans le cadre de notre rubrique C Normand,  nous vous avions ainsi fait découvrir Book'in, une société née à l'institut Lemonnier, à Caen, et animée par 16 entrepreneurs âgés de 14 à 17 ans, qui travaillaient sur le concept d'une bibliothèque à partager.


Ces mini-entreprises, à la durée de vie épéhmère (le temps d'une année scolaire) sont soutenues par l'association EPA (entreprendre pour apprendre), qui organisait ce mardi ce championnat régional à Caen. "Ça sert à valoriser les compétences humaines des élèves, ça sert à valoriser des compétences académiques aussi et ça sert surtout à développer ces compétences professionnelles et à travailler sur l'employabilité de ces jeunes pour plus tard", explique Benoît Gaillard, directeur de l'EPA Normandie. 

Les gagnats du jour ont remporté leur ticket pour le championnat national des mini-entrepreneurs qui aura lieu les 29 et 30 mai prochains à Paris. 


Reportage de Parick Mertz et Guillaume Le Gouic

En Normandie, les Mark Zuckerberg en culottes courtes ont leur championnat

Intervenants:
Victoria Renet, PDG mini-entreprise  La Vag'Manchoise
Olivier Pasquier, professeur de technologie Collège Sainte-Marie Valognes
Benoît Gaillard, directeur EPA Normandie

A lire aussi

Sur le même sujet

Lutte contre les fuites d'eau à Evreux

Les + Lus