Caen: Book'in, une entreprise éphémère créée par des adolescents

L'entreprise Book'in, créée par des élèves de l'Institut Lemonnier, a déjà vendu quelques unes de ses bibliothèques à partager à des municipalités.
L'entreprise Book'in, créée par des élèves de l'Institut Lemonnier, a déjà vendu quelques unes de ses bibliothèques à partager à des municipalités.

Cette semaine C Normand s'intéresse aux mini-entreprises, des entreprises créées dans le cadre scolaire par des élèves. Exemple avec Book'in, une bibliothèque à partager imaginée à l'institut Lemonnier à Caen.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand s'intéresse à un projet avant tout éducatif, celui des mini-entreprises. On en recense une centaine en Normandie. Elles bénéficient du soutien de l'association EPA (entreprendre pour apprendre). L'une de leur particularité: leur durée de vie éphémère, le temps d'une année scolaire. Depuis la rentrée dernière, 1800 élèves, encadrés de 230 professeurs, s'initient à la vie d'entrepreneurs. Et ce dans des conditions réelles. Pas question de simulation.

C'est ainsi que la société Book'in a vu le jour en septembre dernier à l'institut Lemonnier (un lycée général, technique et professionnel), à Caen. A la barre, 16 entrepreneurs âgés de 14 à 17 ans. Du marketing à la comptabilité en passant par la conception, la fabrication ou les ressources humaines, ils gèrent leur entreprise de A à Z. "Ils se rendent compte que tout ne tombe pas comme ça, que rien n'est gratuit", explique leur professeur, Christophe Rousseau, "Ils rencontrent toujours des problèmes et ils sont obligés de rebondir, de trouver des solutions. Certains se révélent, ils prennent confiance en eux, ils ont des compétences parfois cachées qu'ils arrivent à exprimer pleinement pendant ce projet".

Une entreprise qui mise sur la partage

Depuis plusieurs mois, ils travaillent sur le concept d'une bibliothèque à partager. "La boite à livre est basée sur le partage", explique Enzo Caldin, lycéen en filière menuiserie et directeur général de Book'in, "On l'installe dans un parc, une bibliothèque ou un collège. Les gens choisissent un livre à l'intérieur et peuvent le lire sur place ou l'emmener chez eux. quand ils ont fini, ils le ramènent et peuvent en ajouter d'autres dans la boite". Le concept a séduit plusieurs municipalités et permettra peut-être en fin d'année de dégager des bénéfices, des bénéfices qui seront investis l'an prochain dans une nouvelle mini-entreprise.


Un numéro de C Normand préparé par Patrick Mertz, Sylvain Chemin et Vincent Potel
Intervenants:
- Enzo Caldin, lycéen en fillière menuiserie
- Christophe Rousseau, enseignant référant
- Elian Le Guennec, lycéen en fillière froid et climatisation
- Séverine Achaboub, coordinatrice régionale EPA Normandie

C Normand: Book'in à Caen

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus