• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le nouveau tramway de Caen est “absolument dans les temps”

© Guillaume Le Gouic
© Guillaume Le Gouic

Le nouveau tramway de l'agglomération caennaise doit entrer en service pour la prochaine rentrée scolaire. Ce mardi 19 mars, il a rallié la place de la résistance, en centre-ville. Parallèlement aux essais, la formation des 144 conducteurs bat son plein.

Par CM

Pour la première fois, le nouveau tramway a franchi l'Orne ce mardi 19 mars et s'est aventuré jusque dans le centre-ville de Caen, place de la résistance, "ce qui représente un tiers des voies accessibles au tramway", indique Martin Oden, coordonateur général Tram cités, "aujourd"hui, on est absolument dans les temps pour la mise en service prévue avant la rentrée scolaire de septembre." Les voies sont quasiment posées sur l'intégralité du parcours. Fin avril, on devrait voir les premières rames dans le quartier de l'université.
 
Le nouveau tramway de Caen est "absolument dans les temps"
Reportage de Thierry Cléon et Cyril Duponchel

Si au fil des semaines, le tramway découvre peu à peu son futur terrain de jeu, à bord ce sont les futurs conducteurs qui apprennent à l'apprivoiser. "Ça n'a rien à voir avec le précédent (ndlr: tram), l'autre était complètement bruyant, la technologie était complètement dépassée. Là, tout est informatisé, tout est basé sur la sécurité", se réjouit Abdelkrim Hadji, actuellement en formation.

Pour faire fonctionner le réseau de tram, il faudra 144 conducteurs. Parmi eux, des anciens du TVR mais aussi des agents moins expérimentés, qui conduisaient jusqu'à présent des bus. Pour l'instant, 18 conducteurs ont été formés ainsi qu'une quarantaine d'agents de maîtrise, d'encadrants et de régulateurs.
 

Et la fin des travaux, c'est pour quand ?

Si le chantier est "absolument dans les temps", les "Caennais", eux, commencent à trouver le temps long. Et les voies ont beau être quasiment toutes posées, il reste encore un peu de travail. "Ce qu'on voit maintenant un peu partout en ville ce sont les travaux de finition, de revêtement de la plateforme, minéralisé ou végétalisé", explique Martin Oden, "il y aura des travaux jusqu'au dernier moment, notamment pour réaliser les aménagements urbains qui accompagne le tramway." Le chantier doit s'achever cet été, probablement en juillet.

Sur le même sujet

Avril 2019: une nouvelle CAF à Rouen

Les + Lus