Le nouveau tramway de l'agglomération caennaise doit entrer en service pour la prochaine rentrée scolaire. Ce mardi 19 mars, il a rallié la place de la résistance, en centre-ville. Parallèlement aux essais, la formation des 144 conducteurs bat son plein.
Pour la première fois, le nouveau tramway a franchi l'Orne ce mardi 19 mars et s'est aventuré jusque dans le centre-ville de Caen, place de la résistance, "ce qui représente un tiers des voies accessibles au tramway", indique Martin Oden, coordonateur général Tram cités, "aujourd"hui, on est absolument dans les temps pour la mise en service prévue avant la rentrée scolaire de septembre." Les voies sont quasiment posées sur l'intégralité du parcours. Fin avril, on devrait voir les premières rames dans le quartier de l'université.
Si au fil des semaines, le tramway découvre peu à peu son futur terrain de jeu, à bord ce sont les futurs conducteurs qui apprennent à l'apprivoiser. "Ça n'a rien à voir avec le précédent (ndlr: tram), l'autre était complètement bruyant, la technologie était complètement dépassée. Là, tout est informatisé, tout est basé sur la sécurité", se réjouit Abdelkrim Hadji, actuellement en formation.
Pour faire fonctionner le réseau de tram, il faudra 144 conducteurs. Parmi eux, des anciens du TVR mais aussi des agents moins expérimentés, qui conduisaient jusqu'à présent des bus. Pour l'instant, 18 conducteurs ont été formés ainsi qu'une quarantaine d'agents de maîtrise, d'encadrants et de régulateurs.