Nu debout et gaz lacrymo : une manifestation non autorisée et mouvementée à Caen

Un manifestant dans le plus simple appareil face aux CRS ce jeudi à Caen
Un manifestant dans le plus simple appareil face aux CRS ce jeudi à Caen

Après la manifestation autorisée ce jeudi matin, une autre manifestation rassemblant quelques centaines de jeunes s'est déroulée dans les rues de Caen, une manifestation qui a vite tourné au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre.

Par F3Normandie

Ils étaient entre 2000 et 5000 à manifester ce jeudi matin dans les rues de Caen pour exprimer leur opposition au projet de loi travail. La manifestation, autorisée, a débuté devant l'EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) dont le personnel est en conflit depuis plusieurs mois avec sa direction sur les restrictions budgétaires, et s'est achevée place du Théâtre, aux environs de 12 h 45.

Une autre manifestation, elle, non autorisée et rassemblant près de 500 personnes, a alors pris le relais. Le groupe a d'abord tenté de se diriger vers les Rives de l'Orne. Mais une fois encore, les CRS occupaient les ponts. Un manifestant, dans le plus simple appareil, s'est alors posté face aux forces de l'ordre, encouragé par la foule qui criait "Président à poil !".

Malgré les sommations de dispersion, les manifestants persistent dans leur volonté de rejoindre le centre-ville. Débute alors un jeu du chat et de la souris qui finit par se transformer en une véritable course-poursuite aux abords de l'hippodrome. Le ton se durcit et les forces de l'ordre font usage de gaz lacrymogène, en réponse à des jets de pierre. Plusieurs personnes ont été interpellées. Des frondes ont été saisies. Une information judiciare a été ouverte.


Reportage de Jean-Yves Gélébart et Franck Bodereau
Intervenants :
- Jean-François Papineau, directeur Départemental de la sécurité publique du Calvados

Nu debout et gaz lacrymo: manifestation mouvementée à Caen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus