Octobre rose : une future styliste caennaise organise des défilés contre le cancer du sein

Margot Morcel présentera en fin de semaine son défilé de mode au centre de traitement du cancer François Baclesse à Caen. Baptisé « Reboob», ce projet marie une vision écologique de la mode à la lutte contre le cancer du sein.

Le jeu de mot lui est venu d’un coup. Ça parle de chaussures et de seins. « Reboob, c’est un mélange des thèmes « mode » et « maladie ». Ça commence par « Re », comme réapprendre, réadapter, recycler » explique Margot Morcel. A 28 ans, cette Caennaise étudie depuis 2 ans le stylisme à Paris. Pour l’obtention de son diplôme, l’école lui demande en juillet d’organiser un défilé de A à Z, en 4 mois, soit en octobre 2022…

Le mouvement octobre rose est arrivé en France en octobre 1994, mon mois et mon année de naissance. Je me suis dit que c’était un signe.

Margot Morcel, étudiante en stylisme, "projet Reboob"

Depuis 37 ans aux Etats-Unis et 28 ans en France, octobre est associé à la couleur rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Pendant un mois, des courses à pieds, des collectes de fonds, de multiples manifestations sont organisées pour lutter contre cette maladie.

Margot Morcel met donc cette année son talent au service de cette cause. Elle y est sensibilisée depuis longtemps. « Plusieurs membres de ma famille travaillent au centre François Baclesse à Caen » explique la jeune femme. C’est donc au sein du centre de lutte contre le cancer qu’elle a décidé d’organiser son premier défilé.

Octobre rose : des modèles uniques pour un défilé original 

 

Et tout naturellement, elle a choisi ses mannequins parmi les patients et les soignants du centre Baclesse. Ils sont 14, dont deux hommes. Ils porteront tour à tour les 28 tenues créées par Margot Morcel.

Comme ses mannequins ne sont pas des professionnels, Margot a décidé d’organiser un défilé sur-mesure. Un défilé-spectacle, qui retrace le parcours d’une personne atteinte d’un cancer du sein : de l’annonce du diagnostic à la nécessité de s’aimer et de s’assumer, en passant par le combat et la rémission, avec un final surprise.

Un défilé rose… et vert

Pour présenter ces étapes, les mannequins porteront donc les tenues imaginées par la future styliste. Que du rose. « C’est loin d’être ma couleur favorite alors c’était un gros défi ! avoue Margot, qui ajoute en souriant « il y a peut-être un peu de blanc qui dépasse, mais vraiment pas grand-chose…. »

 A travers ce défilé, Margot Morcel parle d’elle aussi, de ses valeurs. Et là ça tire plutôt vers le vert… Une fibre écolo qui l’a poussée à choisir des matériaux recyclés avec une moindre empreinte sur la planète : up’cycling et made in France.

Et pour respecter ses mannequins, dont certains sont des patientes atteintes d’un cancer du sein, Margot a choisi le plus possible des matières douces, et des modèles de vêtements faciles à enfiler.

 

Les tenues que j’ai créées permettent le mouvement. Pour une femme atteinte d’un cancer du sein, attacher une fermeture dans le dos par exemple peut être quelque chose de difficile voire d’impossible.

Margot Morcel étudiante en stylisme, projet reboob

 La mode pour financer la lutte contre le cancer du sein

 

Le défilé, réalisé en partenariat avec le centre Baclesse et la ligue contre le cancer,  sera présenté ce vendredi à 20h au centre Baclesse à Caen. Il est réservé aux professionnels de santé et aux patients du centre et affiche complet.

 

Mais vous avez une autre chance de voir les modèles créés par Margot Morcel: le lendemain à 11h30, l’équipe du "projet reboob" défilera de nouveau, cette fois dans la galerie commerciale des Rives de l’Orne à Caen, gratuitement.

Et si vous souhaitez contribuer à la lutte contre le cancer du sein, Margot organise une tombola en ligne. Tous les bénéfices seront reversés à la ligue contre le cancer et au centre François Baclesse de Caen.

Des projets de stylisme plein la tête

 

Grâce à ce défilé, Margot Morcel compte bien obtenir son diplôme de styliste à la fin de l’année.

Originaire de Caen, la jeune femme avait débuté sa vie professionnelle très tôt comme professeure de fitness dans des centres de vacances, puis en tant que responsable d’animation.

Aujourd’hui ce qui anime Margot c’est une carrière dans le stylisme dans sa Normandie natale. Après « reboob », son prochain projet est de créer une marque de vêtements « adaptés à toutes les morphologies »… Margot n’en dira pas plus pour l’instant.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité