Olympiades des métiers 2018 : les collégiens et lycéens de toute la Normandie affluent aux finales nationales à Caen

25.000 collégiens et lycéens normands sont attendus au Parc Expo de Caen, à l'occasion des 45e finales nationales des Olympiades des métiers organisées par Worldskills France et la Région Normandie. L'occasion d'assister aux performances des meilleurs jeunes du pays et de susciter des vocations...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 75.000 visiteurs attendus aux 45e Finales nationales des Olympiades des métiers, qui se déroulent du 28 novembre jusqu’au 1er décembre au Parc Expo de Caen, il y aura des jeunes, beaucoup de jeunes. Pas moins de 17.000 collégiens et 8.000 lycéens venus de toute la Normandie à la rencontre des meilleurs apprentis et jeunes artisans rêvant de représenter la France aux Finales internationales Worldskills de Kazan, en Russie, en 2019.
 

« On est complètement débordés, on ne s'attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde, c’est formidable ! » se réjouit Hervé Morin, président de la région Normandie, croisé dans les allées du Parc Expo.

On a voulu faire de cet événement une grande fête des métiers, de l’orientation, de la formation. Que les jeunes puissent découvrir la passion de leurs camarades qui sont en compétition… Qu’ils puissent découvrir des métiers dont ils n’ont pas forcément la bonne représentation.

 

Une compétition où se concentrent toute l'excellence et le savoir-faire français

Un titre lors des Olympiades des métiers peut constituer un véritable accélérateur de carrière

Durant 3 jours, c'est toute l'excellence de l'artisanat et le savoir-faire français que l'on peut découvrir dans cette compétition unique en son genre. Pour les candidats, les nerfs sont mis à rude épreuve dans les différents bâtiments du Parc Expo, qui a étendu ses murs pour proposer un espace de 45.000 m2. Car sur une carte de visite, un titre lors des Olympiades des métiers peut constituer un véritable accélérateur de carrière. 57 métiers sont ainsi représentés dans 7 pôles différents : Alimentation, Automobile et Engins, Communication et numérique, Bâtiment et travaux publics, Service, Industrie, et enfin Végétal. 
  

Des parcours immersifs pour s'essayer aux différents métiers

Parmi les outils pédagogiques fournis aux jeunes collégiens et lycéens, une fiche élève à remplir, véritable jeu de piste à travers les différents halls. Objectif : recueillir un maximum d'informations auprès des candidats, coaches et "experts" de chacun des métiers représentés.
 

Les élèves peuvent aussi s'essayer à un parcours de découverte pensé par les organisateurs et organisé à travers différents espaces appelés #Immersion, #Action et #Ambition.
Quand les espaces #Immersion permettent d'observer et découvrir les différentes épreuves de la compétition, les espaces #Action permettent de pratiquer le geste métier et parfois de rivaliser, de façon ludique et sous l'oeil averti d'un professionnel, avec ses camarades de classe.
Enfin dans les espaces #Ambition, les visiteurs pourront trouver toutes les informations d'orientation et de formation liés aux différents métiers, et échanger avec des professionnels et des conseillers d'orientation de la Région Normandie.

Bref, de quoi repartir avec des idées de carrière plein la tête, et peut-être quelques rêves. Pourquoi pas celui de se retrouver dans quelques années à la place de ces candidats, de faire partie de cette crème de la crème des travailleurs de demain ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité