"On n'en veut toujours pas" : les motards normands continuent de dire "non" au contrôle technique

La Fédération des motards en colère appelle, ce week-end, à défiler dans toute la France contre le contrôle technique des deux roues motorisées devenu obligatoire. À Caen, plus de 500 personnes étaient mobilisées ce samedi 21 septembre 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont envahi les rues et de nombreux vrombissements de moteurs retentissent pour dire à nouveau "non" au contrôle technique des deux roues. Des centaines de motards, venus de toute la Normandie, se sont donnés rendez-vous sur l’esplanade du Stade Michel-d’Ornano à Caen à la mi-journée en ce samedi 21 septembre 2024.

Plus de 500 motards redisent "non" au contrôle technique

Puis ensemble, ils se sont élancés pour se diriger vers la préfecture du Calvados où ont été posées des pièces détachées usagées en signe de protestation. Une mobilisation à l'appel de la fédération française des motards en colère (FFMC) : "On n'en veut toujours pas de ce contrôle technique pour les deux-roues, on prend soin de nos motos. On l'a dit et on continue à le redire. On ne lâchera rien. C'est juste pour faire de l'argent qu'on nous l'oblige, pas pour la sécurité !", lance un motard venu de Cherbourg.

Un autre qui vit dans le Calvados ajoute : "Ça fait 15 ans qu'on se bat contre ce contrôle technique. On est en colère, c'est une atteinte à notre liberté".

Depuis le 15 avril 2024, ce fameux contrôle technique des deux-roues est devenue obligatoire après la publication d'un décret au Journal officiel. Il concerne également les propriétaires de scooters, cyclomoteurs, tricycles à moteur et quadricycles légers et lourds. 78 points sont contrôlés, dont les freins, le guidon, les feux, les fuites, les pneus... 

"Avant chaque sortie, on établit déjà un contrôle de sécurité"

Comme partout en France, les motards normands se sont rassemblés pour marteler leur hostilité à cette obligation légale. Ils veulent l'abrogation du décret : "On n'en veut pas, on n'en a pas besoin. Nous sommes sérieux avec nos engins. Avant chaque sortie, on établit un contrôle de sécurité. Et là, on veut nous faire payer pour une chose que l'on fait déjà ? C'est inadmissible !", s'emporte François Bénard, président de la Fédération des motards en colère du Calvados.

Pour lui, l'État se trompe de combat : "Il devrait mettre tout en œuvre pour réparer les nids-de-poule et les nombreux trous. Ce sont ça les vrais dangers sur la route qui coûtent la vie de plusieurs motards chaque année en France".

Il dénonce aussi un "lobbying des entreprises qui assurent les contrôles techniques sur l'Union européenne". Le contrôle technique coûte entre 50 et 70 euros"Le motard est vulnérable sur la route alors, il fait très attention. Et le contrôle est seulement visuel, ce n'est pas comme sur les voitures sur lesquelles il faut démonter des choses. Ça ne sert à rien !" François Bénard l'assure : "La bagarre n'est pas finie ! On continuera à se mobiliser".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité