Cet article date de plus de 3 ans

Le peintre Judikaël à Caen pour une rétro dans tous les sens

La retrospective de l'oeuvre du peintre Judikaël est à voir avec plaisir et non sans humour jusqu'au 8 octobre à Caen. Une occasion de dresser à le portrait de cet artiste inclassable... 

© Judikaël

Rétro Judikaël à Caen, jusqu'au 8 octobre


Rétrospective Judikaël à Caen jusqu'au 8 octobre 2017

Judikaël, artiste peintre, que certains qualifieront de naïf, que d'autres classifieront dans l'art brut ou la figuration libre, est né à Coutances, dans la Manche il y a 80 ans.
René Pareja et Joël Leloutre, amis de longue date de Judikaël proposent de passer en revue les 60 années qu'il a consacrées à son oeuvre. Une oeuvre marquée par son rapport à la mort à laquelle il a été confronté très jeune, à Coutances, lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.

Les milliers de toiles de Judikahel

Le choix a été difficile pour cette expo ; il a fallu parcourir de nombreux ateliers, greniers et garages où patientent les milliers de toiles du peintre... "On était là comme dans un magasin de bonbons et on en prenait, on en prenait" témoigne René Pareja avec un regard plein de gourmandise. Et ces bonbons patiemment rassemblés donnent du sens à l'oeuvre toute entière. 

La rétro est visible jusqu'au 8 octobre 2017 sous le titre "Par tous les sens" dans trois lieux à Caen : la Fabrique, l'atelier galerie Plein cadre (6 place Letellier) et l'atelier Conta (119 rue Caponnière). Des lieux qui plaisent particulièrement à Judikaël car très éloignés du patenté "Bon chic bon genre"...

© France 3 Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art expositions portrait sorties et loisirs