Il revendique "son appartenance à l’esprit rebelle barbare des Vikings". Son grand-oeuvre est fort logiquement exposée à l'abbaye de Notre-Dame du Voeu, fondée par la petite-fille de Guillaume. Judikahel a croqué la conquête de l'Angleterre sur 66 mètres. Acrylique sur moquette. Inusable.
C'est un peintre insatiable, jamais à cours d'inspiration. Il peint comme ça vient, pourvu que ce soit "éclatant, tonique et lumineux". Judikahel a quand même des thèmes de prédilection, "le jazz, les belles, les marins, le cirque,les poissons, la mer, les natures mortes" et on en passe. Autant dire que c'est à touche-à-tout, à toutes les techniques, à tous les supports - sa biographie officielle précise "sans abandonner ces mondes étranges où le rêve le plus fou devient réalité, où l’homme se cache sous un masque et où l’animal semble méditer". Voilà pour l'esprit.
Judikahel est né à Coutances en 1937. En Normandie donc. Et comme l'artiste est du genre ambitieux, il s'est attaqué à notre monument normand : l'épopée de Guillaume le Conquérant de l'autre côté de la Manche. Dans les années 1980. Il s'est donc librement inspiré de la tapisserie de Bayeux. L'aventure du duc est donc racontée sur 66 mètres, dans un style qui lui est propre (sur son site internet, celui-ci est ainsi décrit : "Sa peinture oscille entre l’expressionnisme figuratif, l’art brut et l’art décoratif. Elle a le goût du piquant, de l’honnêteté et de l’impertinence, en réaction envers le conformisme.")
Les tableaux n'ont pas pris une ride. La peinture acrylique couchée sur la moquette est normalement armée pour résister au temps, et aux modes.
Le reportage de Rémi Mauger et Jean-Michel Guillaud :
► Judicaël à Notre-Dame du Voeu
expo à Cherbourg en Cotentin, rue du voeu
ouverture tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h,
jusqu'au 21 décembre.
Dans le rétroviseur : le peintre Pierre Juhel, alias Judicaël
Retour en images sur le travail de Pierre Juhel, alias Judikahel, en 1987 et 1996
La fresque Guillaume, de Judikahel
1987, baptisée "Année Guillaume" : la fresque de 33 panneaux de 2 mètres sur 1 mètre, interprétation libre de la Tapisserie de Bayeux réalisée par Pierre Juhel avaient été fixés cette année là sur la façade du bâtiment de FR3 3 Basse-Normandie, rue Fresque Scamaroni
Exposition dans une galerie parisienne
1996 : Judikaël expose à Paris, une occasion de découvrir le travail de cet artiste normand, méconnu dans son pays...