Dans le cadre des célébrations des 950 ans de la bataille d'Hastings, la Tapisserie de Bayeux revient à sa place initiale, dans la Cathédrale ... mais virtuellement ! L'image des broderies illustrant la bataille est projetée dans la nef, dans un "son et lumière".
Des "son et lumière" de 15 minutes, dans la nef de la cathédrale de Bayeux
Prochainement, la Tapisserie de Bayeux, retrouve son cadre originel du 11 ème siècle : la cathédrale de Bayeux. Les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 31 décembre, des séances de "son et lumière" sont proposées gratuitement à 18h, 18h30, 19h, 19h30 et 20h.Le reportage de Anne-charline LAMBARD et Marie Pierre DEGORCE, avec les interviews de :
_ Antoine Vernet, historien, conservateur du musée de Bayeux
_ Claire Merlier, guide
_ Loïc Jamin, président de l'office de tourisme de Bayeux
Les images de la Tapisserie sont projetées dans la nef : elles défilent sur toute la longueur de la ballustrade. Les visiteurs y retrouvent l'épopée de Guillaume le Conquérant sur le support commandé par Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume.
Le Choeur de la Chapelle est le centre d'une mise en lumière mettant en valeur les vitraux et l'architecture des lieux.
La Tapisserie "revient" dans la cathédrale de Bayeux
Si la Tapisserie a d'abord été exposée dans des églises ou des châteaux en Angleterre et en Normandie, les historiens estiment qu'elle a rejoint assez vite la cathédrale de Bayeux. La première fois qu'il en est fait mention date de 1476, à l'inventaire du Trésor. La Tapisserie était exposée chaque année à la fête des Reliques (début juillet). En 1804, elle part pour Paris pour y être montrée. Elle reviendra à Bayeux en 1944. Elle est conservée dans l'ancien séminaire depuis 1983.Tout savoir sur la Tapisserie, sur le site du musée de Bayeux.
Agrandissez le diaporama ci-dessous en cliquant sur le symbole en bas à droite du cedre