Cet article date de plus de 5 ans

La tapisserie de Bayeux va traverser l'Atlantique...virtuellement

L'université de Caroline du Nord s'est dotée d'une salle high tech lui permettant de projeter la tapisserie comme si on se trouvait devant et non à 8.000 kilomètres de là.
Projection de la tapisserie de Bayeux aux étudiants américains de Caroline du Nord
Projection de la tapisserie de Bayeux aux étudiants américains de Caroline du Nord © Photo: NCSU Librairies
La célèbre tapisserie de Bayeux, inscrite- rappelons-le- au patrimoine mondial de l'Unesco, va traverser l'Atlantique. Du moins, virtuellement. L'expérience est née de la volonté de trois salariés de la bibliothèque de l'université de Caroline du Nord, NCSU Librairies: James Hunt, D. H. Hill et Markus Wust qui cherchaient à démontrer les capacités des espaces de visualisation. La bibliothèque s'est doté d'une salle high tech et la tapisserie de Bayeux, largement étudiée par les étudiants, a été choisie pour y être projetée.

Sur les murs nus, les détails de cet ouvrage réalisés en 1080 sont parfaitement retranscrits, à la même échelle que l'original, soit sur 70 mètres de long. Les élèves n'ont donc aucun mal à suivre l'histoire de cette oeuvre qui retrace la conquête de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant en 1066.

Pour le moment, l'expérience est un succès. Les quelques classes qui ont pu entrer dans la salle en sont ressorties très enthousiastes selon le personnel tout comme l'enseignante en charge du cours.
© cc//: Silvia Calderon, Flickr

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tapisserie de bayeux guillaume le conquérant culture histoire sorties et loisirs patrimoine technologies