Cet article date de plus de 6 ans

A la découverte de Honfleur, célèbre inconnue de Normandie - Feuilleton

Ce n'est plus l'été mais ce n'est pas vraiment la rentrée. Les vacanciers doivent partir mais ils restent encore un peu. Dans cet opportun "entre deux", nous vous proposons cette semaine de découvrir Honfleur, où les touristes étouffent la vie des habitants mais où chacun a besoin d'eux pour vivre.
Honfleur accueille chaque année 3,5 millions touristes. c'est la 6e touristique de France.
Honfleur accueille chaque année 3,5 millions touristes. c'est la 6e touristique de France.
C'est une petite ville de huit mille habitants qui a plus de mille ans d'existence. Trois millions cinq cent mille visiteurs y viennent chaque année. Ils y viennent par bus entiers, ou en bateau, en train, en voiture, à vélo. Ils y passent quelques heures et repartent, persuadés de la connaître après avoir fait le tour de son vieux bassin, de son grenier à sel, de ses églises et de ses musées, sur un air d'Erik Satie, leurs poches remplies de cartes postales.
C'est la sixième destination touristique de France.

Mais où se niche vraiment l'âme de Honfleur, l'un des plus beaux joyaux de Normandie ?

Rémi Mauger, Carole Lefrançois, François Brillet et Bruno Munch vous emmènent à la découverte de l'autre visage de Honfleur...

Épisode 1: Du noir et blanc dans une ville qui pétille

François Louchet tient une boutique de souvenirs autour du bassin du port. Mais il a eu avant une autre vie, un autre métier: photographe. S'il a changé de travail, sa passion pour l'image elle ne l'a pas quitté. Travaillant à l'ancienne, en argentique, il essaye d'apporter un autre regard, en noir et blanc, sur cette ville pleine de couleurs.

durée de la vidéo: 03 min 50
Le vrai visage de Honfleur, épisode 1 sur 4

Intervenant :
François Louchet, photographe


Épisode 2 : Amoureux de la lumière de Honfleur

Honfleur continue d'être un refuge pour les peintres. Rencontre avec Valdet, originaire du Kosovo et longtemps parisien. Il se mit au vert avec sa compagne quand il commença a être reconnu.
durée de la vidéo: 03 min 53
Le vrai visage de Honfleur, épisode 2 sur 4

Intervenant :
- Valdet, peintre

Episode 3 : Sortir des sentiers battus pour échapper aux Marchands du Temple

En cherchant bien, il est possible de trouver des artistes bien éloignés du monde pré impressionniste omniprésent à Honfleur. 
Entre la pharmacie Allais et la Maison Satie, vous trouverez par exemple la galerie de Philippe Géraud, connu pour ses ânes et ses âneries mais pas que...
durée de la vidéo: 03 min 39
Le vrai visage de Honfleur, épisode 3 sur 4
Intervenant :
Philippe Géraud, peintre, dessinateur...


Episode 4 : L'impressionnant art brut d'un jardin honfleurais

Ecartez-vous un peu des sentiers battus, éloignez-vous de l'industrie touristique du port. A une minute à peine du vieux bassin, vous trouverez un jardin extraordinaire, assez peu impressionniste mais qui fait forte impression. Bienvenue dans le jardin atelier de Florence Marie
durée de la vidéo: 03 min 47
Le vrai visage de Honfleur, épisode 4 sur 4

Intervenante :
Florence Marie, peintre et sculpteur
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton tourisme économie art culture peinture pays d'auge