C'est la rentrée et il y a quelques jours à peine, les jeunes du quartier de Hauteville, à Lisieux et l'artiste Vidda mettaient un point final au clip, désormais en ligne sur Youtube. Un souvenir de leur été passé à Lisieux mais aussi un autre regard sur leur quartier.
" Faut pas croire tout c'qu'un vous dis, le quartier n'est pas maudis... Peu importe cqu' les gens disent, les jeunes font pas que des bêtises". Le message de David Cordray, alias Vidda, et des jeunes rappeurs de Hauteville, change de ce qu'on entend habituellement sur leur quartier. "Ce quartier est stygmatisé et je voulais montrer que les jeunes ont envie de se bouger, de faire des choses" explique l'artiste.Il était une fois...
L'histoire n'a duré qu'un été et pourtant le résultat est là: des paroles, une musique et un clip. Ce travail s'est déroulé tous les mercredi de juillet et d'août. L'aventure a commencé grâce à Vidda, soudeur, amoureux de Lisieux et fondu de musique. Après son morceau "Ici c'est Lisieux" qui a comptabilisé plus de 36 000 vues sur Youtube, le trentenaire a décidé de lancer un projet avec des enfants. "Les gens d'ici me félicitaient pour ma chanson, mais ce qui me touchait le plus, c'est quand les enfants venaient me voir, donc j'ai lancé un appel à projet dans la presse pour essayer de monter quelque chose avec eux."
C'est le centre sociaux culturel de Hauteville qui a répondu présent, dans le cadre des animations estivales de Lisieux "Bouge ton quartier". Il a financé le clip et les concerts des jeunes. L'association Moneytime recordz a pris le relais pour réaliser le clip et les enregistrements.
"Les jeunes sont carrément contents"
Le projet "Faites bouger HV" s'est terminé le 28 août. Et aujourd'hui, trois jours plus tard, la vidéo totalise déjà 2.000 vues. Depuis David Cordray ne cesse d'avoir des retours des jeunes et le ressenti est unanime: "Ils sont carrément contents."Ce n'est pas le premier titre de Vidda. Il y a quelques années, il était allé enregistrer à Caen et cela lui avait coûté très cher: "Avec ce clip, je ne voulais pas seulement changer le regard des gens sur le quartier mais aussi montrer aux jeunes que réaliser une chanson ce n'est pas facile, cela prend du temps, de l'argent. Ça m'a permis aussi d'insister sur le travail des associations." Devant le succès de ce projet, Vidda pense déjà aux prochaines chansons, peut-être à l'échelle de toute la ville de Lisieux cette fois.