Pistes de luge et ours blancs géants dans les rues de Caen pour fêter Noël

La période des fêtes de fin d'année approche à grands pas. De nombreuses animations seront organisées à Caen pour animer le centre-ville et tenter de faire oublier les nombreux chantiers en cours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La bonne nouvelle, c'est que les travaux du tramway seront terminés à la fin du mois de mars, sauf événement climatique exceptionnel", déclarait ce lundi matin Joël Bruneau. En attendant, le maire de Caen a bien conscience que les fêtes de fin d'année se dérouleront cette fois-ci dans un contexte un peu délicat. "Puisqu'il s'agit d'une année particulière et du moment le plus compliqué dans le calendrier des travaux, tout doit être mis en oeuvre pour que le centre-ville soit le plus attractif possible." En travaillant notamment main dans la main avec les commerçants.
 

Black Friday

Ces derniers vont d'ailleurs bénéficier d'une autorisation de fermeture plus tardive, le vendredi 23 novembre, à l'occasion du "Black Friday". Les commerces pourront rester ouverts jusqu'à 20 h 30 à cette occasion et le stationnement sera gratuit de 16 heures à 19 heures. Comme les années précédentes, les boutiques pourront également ouvrir tous les dimanches du mois de décembre. Durant la période des fêtes, l'association des "Vitrines de Caen" proposera un spectacle en mapping (projection d'images) sur la façade de la pharmacie Danjou.


32 kilomètres de guirlandes

Pour les services de la Ville, les "festivités" ont déjà débuté le 15 octobre. Les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour installer 32 kilomètres de guirlandes dans les rues de Caen, des guirlandes 100% led qui doivent permettre d'économiser 40% d'énergie (et de réduire le budget illumination: 341 863 euros cette année contre 350 000 en 2017) et dont la mise en place représente plus de 3 000 heures de travail.  

Tout doit être prêt pour le 24 novembre, date du premier rendez-vous de Noël à Caen avec "L'après-midi des lutins", une course au trésor dans la ville destinée aux enfants qui débutera à 14 h 30 sur la place Saint-Sauveur et s'achèvera devant l'Hôtel de Ville avec une projection de quatre courts-métrages. Le même jour, la désormais traditionnelle Grande roue entrera en service jusqu'au 6 janvier.
 

Des ours polaires géants

C'est le 1er décembre que le Père Noël arrivera à Caen et s'installera sur le marché de Noël de la place Saint-Sauveur, parmi les 59 exposants. Pour célébrer cette arrivée, la compagnie Remue-Ménage l'accompagnera dans le centre-ville à partir de 17 h 30, de la rue de Strasbourg jusqu'à la place Saint-Sauveur, avec le spectacle "Gueule d'ours" mettant en scène des danseuses, des échassiers et des ours blancs lumineux géants. La déambulation avait été annulée l'an dernier pour des raisons de sécurité.
 

A noter qu'un stand du marché de noël permettra aux petits et grands de visiter le village du Père Noël en réalité virtuelle et que le choeur universitaire de Caen donnera trois concerts, juste à côté, en l'église Saint-Sauveur les 11, 12 et 13 décembre.

De la luge place du théâtre

Autre tradition de Noël reconduite cette année à Caen, la patinoire. Mais celle-ci s'installera cette fois aux Rives de l'Orne le 30 novembre (et restera gratuite). La place du Théâtre accueillera en effet à partir du 15 décembre et jusqu'au 6 janvier cinq pistes de luge de 40 mètres de long. Cette activité sera proposée gratuitement.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information