L'association Café Calva Caennexion, la fanfare des étudiants de santé, fête son cinquième anniversaire. Pour l'occasion, elle a convié ce samedi 31 août plusieurs fanfares "amies" à jouer dans les rues de Caen.
Pour son anniversaire, elle a décidé d'en faire profiter toute la ville. Et ça risque sans nul doute de faire un peu de bruit. Pour célébrer ses cinq années d'existence, l'association Café Calva Caennexion a décidé de mettre les petits plats dans les grands et d'inviter plusieurs amis, tous musiciens. Et de donner rendez-vous à tout ce beau monde en plein centre-ville de Caen ce samedi 31 août.
Si l'association porte fièrement dans son nom son implantation dans la région, ses origines, elles sont à chercher ailleurs en France. "Elle a été créée par des internes en médecine qui venaient d'autres villes, de Lille et de Tours, des villes où les fanfares des facs sont très développées", raconte le président de l'association, Corentin Paugé, "Ça se voit beaucoup dans d'autres facs de médecine, dans les écoles d'ingénieurs, dans les écoles d'architecte aussi En arrivant à Caen pour faire leur internat, ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas de fanfare."
Une "bonne pause" dans les études
Aujourd'hui, la fanfare des étudiants en santé de Caen compte une cinquantaine de membres actifs. "On se produit soit spontanément - on fait des petits concerts au marché ou pendant les vacances - soit on fait des prestations avec des particuliers, pour des mariages, des anniversaires, ou des communes pour les fêtes de village, des marchés de noël, des événements festifs en tout genre. On a joué pour le passage de la flamme olympique."
L'association Café Calva Caennexion est donc plutôt active, malgré les études, plutôt chronophages, de ses membres. "C'est compatible si on a envie de le faire. Ça demande juste un peu d'organisation. Et c'est aussi une bonne pause."
5 fanfares pour ses 5 ans
Plus qu'une bonne pause, la journée de samedi s'annonce comme une grosse fête pour l'association. "On a décidé d'inviter des fanfares amies venues de Lille, Rouen, Granville, Strasbourg et La Rochelle. À partir de 14h30, Il y aura des fanfares qui joueront en même temps dans plusieurs endroits de la ville."
Dans un premier temps, la fanfare caennaise fera office de guide dans la ville pour ses invités. Elle entrera en scène à partir de 16 h 30 devant l'Hôtel de Ville lors d'un grand concert rassemblant toutes les fanfares. "Entre 200 et 220 musiciens, ça risque de s'entendre un petit peu. Ça ne s'est jamais vu à Caen. C'est inédit pour nous mais aussi pour la mairie qui nous a donné toutes les autorisations d'occupation et de sonorisation. C'est quelque chose qui n'a jamais été fait."
Et Corentin Paugé d'inviter toute la ville à cette fête d'anniversaire. "C'est une bonne ambiance qui est partagée, ça vaut le coup et c'est accessible à tous les âges, tout le monde peut prendre du plaisir à écouter ce genre de concert parce que le répertoire est super varié : ça va de Charles Aznavour à Billie Eilish en passant par du disco."
Rendez-vous ce samedi 31 août à partir de 14h30 dans le centre-ville de Caen.