Sur la route des fruits, Jumièges (Seine-Martime) est connue pour son abbaye et ses moines, qui sont à l'origine de la culture des fruits. Bords de Seine, arbres fruitiers, carrières de craie blanche et architecture sont au programme de cette escapade à bicyclette.
Que direz-vous d'une petite balade en Seine-Maritime à côté de Jumièges, sur la route des fruits, entre les boucles de la Seine et les vergers ? Dans une atmosphère bucolique, nous vous proposons de découvrir différentes variétés comme les cerisiers, les pruniers, les groseilliers, les fraisiers, les framboisiers ou encore les cassissiers.
Au total, cette route des fruits comptabilise 62 kilomètres entre Notre-Dame-de-Bliquetuit et la commune de Duclair en passant par les boucles de Jumièges et d’Anneville-Ambourville.
Un microclimat dans ce coin de Normandie, propice à la culture fruitière
Dans cette zone de Normandie s'est installé un microclimat très favorable à la culture fruitière. Un microclimat justifié par la présence du fleuve et des falaises de craie blanches qui réfléchissent la chaleur et protègent des vents froids.
Avant 1945, on cultivait exclusivement des vergers à hautes tiges. On peut maintenant trouver des vergers à basses tiges qui sont à la hauteur d’un buisson, qui prennent moins de place et sont donc plus faciles à cultiver.
La combinaison de ce climat et de ce cadre permet de profiter du voyage en goûtant un fruit et en observant les vaches normandes.
Jumièges, une étape incontournable
Voir cette publication sur Instagram
Dans la promenade, nous vous proposons de faire une escale à Jumièges. La raison est simple : la route des fruits ne se résume pas seulement aux vergers, elle met aussi en majesté le patrimoine architectural et historique, comme l'abbaye de Jumièges.
Voir cette publication sur Instagram
Ce sont les moines qui, au XIIe siècle, sont à l’origine de la culture des fruits. Grâce au climat océanique, ils cultivaient d’abord les vignes pour ensuite planter des pommiers et des poiriers.
Les fruits de saisons
Cet été, le cassis, les fraises, les framboises sans oublier les cerises et les pêches, sont de saison.
De quoi bien profiter en les consommant sur le trajet directement chez le producteur, en vente "à la barrière" mais aussi sur les marchés locaux.
Carte de l’itinéraire à vélo :
Pour en profiter au maximum, la route des fruits peut se parcourir à pied, en voiture ou à vélo en basculant gratuitement de la rive droite à la rive gauche grâce aux bacs de Seine.
Les horaires et les informations pratiques des bacs sont à retrouver ici.