Alors que l'on célèbre en 2024, les 60 ans de la sortie du film de Jacques Demy, mais aussi sa palme d'or au festival de Cannes, chaque jeudi de l'été, une visite propose de découvrir les lieux emblématiques du tournage. Un cinéma de Cherbourg-en-Cotentin diffuse également le film dans sa version restaurée. L'occasion de se plonger dans une oeuvre ayant marquée la culture française.
Le film de Jacques Demy et Michel Legrand a fait l'effet d'un OVNI lors de sa sortie le 19 février 1964. Premier film entièrement chanté du cinéma français, "Les Parapluies de Cherbourg" doit son succès au travail à quatre mains du réalisateur Jacques Demy et du compositeur Michel Legrand. En avril 1964, il remportait la palme d'or au festival de Cannes. 60 ans plus tard, les témoignages du tournage sont encore nombreux à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
Des visites guidées pour découvrir les lieux emblématiques du tournage
Chaque jeudi de l'été (jusqu'au 29 août 2024), l'office de tourisme de Cherbourg propose une visite commentée d'une heure 30 dans la ville à partir de 15 heures. Elle passe bien sûr par le 13 de la rue du port, là où se situe le magasin de parapluies dans le film.
Suivez les pas de Catherine Deneuve (alias Geneviève dans le film), le long des rues et passages piétonniers de Cherbourg. L’immersion dans l’œuvre cinématographique qui a permis de faire connaître la ville portuaire au monde entier est totale.
L'itinéraire passe par l'abbatiale de la Sainte Trinité, puis se poursuit dans la cour Marie, où se déroule une scène clef du film. Guy annonce à Geneviève qu'il a reçu sa lettre de mobilisation pour aller combattre en Algérie. La gare ferroviaire est aussi un passage obligé.
Le décor n'a pas beaucoup changé depuis 1963 (année du tournage du film NDLR). Si vous regardez bien, c'est exactement le même quai, mais pas tout à fait les mêmes trains. On est exactement là où Guy et Geneviève se trouvent au moment du départ de Guy pour l'Algérie.
Claire Yvon, guide conférencière
Pour vous inscrire à la visite guidée (conseillée à partir de 8 ans), la réservation est obligatoire sur le site de l'Office de Tourisme du Cotentin. Le point de rendez-vous sera communiqué après la réservation.
Un film à (re)voir sur grand écran
Jusqu'au 29 août 2024, le cinéma CGR Odéon diffuse "Les parapluies de Cherbourg" dans sa version restaurée de 2013, les jeudis à 17 heures. Un horaire parfait pour enchaîner la projection après la visite guidée. La façade du cinéma n'a d'ailleurs pas changé depuis le tournage de Jacques Demy.
Une visite libre au gré de vos envies
Tout au long de l'année, il est aussi possible de découvrir les principaux lieux du tournage, grâce à des panneaux munis de QR codes, disséminés dans le centre-ville.
Il suffit de scanner le code avec son téléphone pour en savoir plus sur l'endroit et son lien avec le film.