Tourisme. Découvrir la Normandie à vélo : quatre idées d'itinéraire

La Normandie compte de nombreuses routes cyclables parmi lesquelles on retrouve la magnifique vélomaritime, l’avenue verte, la Seine à vélo, la véloscénie ou encore la vélo francette. A travers une immersion en quatre épisodes, notre journaliste Bérangère Dunglas vous emmène en balade à la découverte de quelques-unes de ces pistes cyclables. Des moments riches en rencontres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre premier itinéraire longe la Seine avec une première étape du côté du Pont de Brotonne. Non loin de là, il y a l’abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime). C'est la seule abbaye de la Vallée de la Seine toujours en activité et elle vaut le détour. Là-bas, une communauté d’une trentaine de moines bénédictins vivent au rythme des prières, du silence et du travail. 

La plus grande part de ce travail consiste en l’entretien de l’abbaye et de ses jardins. Mais une autre tâche fait la spécificité de cette abbaye unique en France, il s'agit du brassage de la bière. Les amateurs peuvent bien évidemment en acheter sur place. 

Bérengère remonte en selle et fait la rencontre d'Hélène qui nous explique que cette vélo route est très plate et agréable. Idéale pour les familles. Ici le circuit est 100 % sécurisé et sans voiture pendant 50 kilomètres, entre Duclaire et Petiville.

C’est un véritable plaisir de longer la Seine et de découvrir tous les bateaux qui l'empruntent. A Caudebec-lès-Elbeuf, les gens peuvent louer des vélos à la demi-journée ou à la journée. Tout se fait par internet grâce à une application pour la réservation en ligne. Ils reçoivent un code et sont autonomes pour partir ensuite sur la véloroute, juste à côté. Elle passe devant Muséoseine, un musée consacré à l'histoire du fleuve et de la navigation en Seine.

Hélène

Sur la route, vous passerez aussi devant le musée Victor Hugo. C’est ici, à Villequier que sa fille Léopoldine sa fille est morte noyée dans la Seine en 1843, à l'âge de 19 ans.

Les paysages spectaculaires du marais Vernier


Autre circuit, autre décor. Le Marais-Vernier est un site dans l'Eure à l’écosystème unique. Il s’est formé il y a environ 10 000 ans lorsque la Seine a quitté son chenal. La principale spécificité de ce marais est l’apparition de courtils, ces bandes de terrain tout en longueur qui sont perpendiculaires aux coteaux. C'est là qu'on pratiquait autrefois de l'horticulture. Rien de mieux que la bicyclette pour se perdre dans ce magnifique paysage typique, parsemé de chaumières normandes ! 

Et si vous souhaitez vivre l’expérience d’une nuit sur place, sachez que de nombreux gîtes proposent cette possibilité. Le gîte de l'ânerie est l'un d'entre eux. Les visiteurs logent dans l'ancien poulaillé, transformé en logement en suivant les méthodes ancestrales du marais Vernier.

C'est le fruit de la restitution d'un habitat traditionel, en poteaux de chêne et avec une couverture de chaume, puisque l'on est sur la route des chaumières. Lorsque j'ai conçu le projet, j'ai prévu d'accueillir les gens à bicyclette. C'est un nouveau profil de touristes qu'on commence à voir, grâce à la véloroute.

Céline Leber, propriétaire du gîte de l'ânerie

Ne manquez pas le panorama du phare de Saint-Samson-de-la-Roque et sa vue imprenable sur l'estuaire de la Seine. Il est lui aussi déserrvi par une piste cyclable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ kekko (@k3kko0)

 L'avenue verte dans le pays de Bray


Direction à présent le pays de Bray, près de Dieppe où se situe l’avenue verte. C'est une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Elle traverse le pays de Bray avec en point d'orgue Neufchâtel-en-Bray. Vous aurez donc l’occasion de goûter le fameux fromage local sur le chemin pour reprendre des forces comme le font les 55 000 cyclistes qui sont de passage ici chaque année.
Sachez, pour les plus motivés, que l’avenue verte se poursuit jusqu’à Londres. C'est l'occasion aussi de travailler un peu votre anglais...

Totu le long de l'avenue verte, les anciennes gares ont été rénovées et transformées en commerce. A Nesle-Hodeng, un restaurant propose uen carte autour du fromage de Neufchâtel. L'occasion de se restaurer en découvrant les produits régionaux.  

Parmi les monuments à découvrir en chemin, il y a le château de Mesnière-en-Bray. Il se visite durant l'été, les après-midi entre 14 heures 30 et 18 heures 30.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anc Fabrice (@anc.fabrice)

La récente véloroute du lin


La véloroute du lin est l'une des pistes cyclables les plus récentes de Normandie. Elle a été construite en 2018 et relie Fécamp à Pourville pour un itinéraire total de 80 kilomètres. Évidemment, le trajet est bordé de champs de lin comme son nom l'indique. Si vous les traversez à la bonne période vous aurez la chance d’apercevoir les magnifiques fleurs bleues qui éclosent lors de la floraison pendant quelques jours mi-juin.


Autre avantage, cet itinéraire est à 80 % sans voiture, ce qui est idéal notamment pour les familles avec enfants.

C'est l'alternative douce à la véloroute du littoral qui, elle, intégralement sur route entre le Tréport et Le Havre. Ici, on est en rétrolittoral, c'est beaucoup plus calme et idéal pour les familles.

Zoë Tirilly, de l'office de tourisme Terroir de Caux

 

En chemin, vous passez par Auffranville. Le parc du Colombier mérite un arrêt. Le lieu de 2 hectares appartient à la commune. On y trouve un camping, un centre équestre et un minigolf. Sans oublier un parc botanique où les floraisons s'enchainent du printemps à l'automne entre les bruyères, les rhododendrons et les roses. Durant l'été, des apéroconcerts et des causeries littéraires sont proposées.


Nous espérons que cette aventure à vélo en 4 épisodes vous aura donné des envies de liberté et de découverte de notre belle région. Et n'oubliez pas, l’avantage avec le vélo c’est que c’est bon pour la santé !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information