INSOLITE. Et si vous achetiez le vélo de votre facteur ?

Depuis début juillet 2024, des bureaux de Poste normands et une agence postale communale proposent au public l’achat de vélos de facteurs, à assistance électrique, reconditionnés. Derrière cette opération se cache une initiative de soutien à l’insertion professionnelle.

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Au Havre, à Caen, à Rouen, et dans trois autres bureaux de postes normands, on vend des timbres, des enveloppes… et des vélos. Pour ne pas les jeter, Le Poste lance une opération test de mise en vente de vélos de facteurs reconditionnés.

"L'objectif de ce vélo, est qu'il soit garanti deux ans, qu'il parte sur une seconde vie et qu'il puisse avoir un usage approprié aux besoins des Français : usage traditionnel, pour transporter de la marchandise ou transporter des enfants", explique Serge Da Silva, directeur de développement commercial chez Nouvelles Attitudes, qui reconditionne les vélos.

VIDÉO. Le reportage d'Arthur Deshayes et Eric Lombaert

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Des bureaux de Poste normands et une agence postale communale proposent au public l’achat de vélos de facteurs. ©France Télévisions

Mais alors, que vaut ce vélo ? Maxime est bien placé pour nous répondre. Facteur depuis 1 an et demi à Saint Etienne du Rouvray, près de Rouen, il roule sur un des 18 000 vélos de la Poste.

"Le vélo, il est assez léger, et il est maniable. On ne sent pas le poids du vélo, c’est bien réparti… Ça accélère en fonction de ce qu’on pédale, ou alors, on a une poignée pour le démarrage, pour nous aider à démarrer."

Reconditionnés en France

La poignée est toujours là, mais le vélo vendu n’est pas tout à fait le même. Après cinq ans d’utilisation quotidienne, l’engin est reconditionné à 70% par une filiale de La Poste.

Les vélos sont proposés au prix de 1 320€. "Habituellement sur le marché, un vélo comme ceci coûte aux alentours de 3 000€", nous assure Serge Da Silva.

Cependant, exit la célèbre couleur jaune, pour ne pas les confondre avec ceux des facteurs. Les vélos sont repeints en bleu et reconditionnés en France dans les ateliers d'une entreprise d’insertion par le travail. L’entreprise emploie des personnes en parcours d’insertion professionnelle

"On vérifie tout l'état des pièces. Le moteur est contrôlé, il est ouvert, lavé et remis en état et la batterie est neuve", explique Serge Da Silva.

Ils sont équipés d’un cadre en aluminium et disposent d’une assistance au démarrage par une poignée tournante. Enfin, les principaux organes de sécurité sont neufs, ainsi que la batterie et les chargeurs.

Pour l’heure, 10 vélos ont été vendus en 2 semaines.

Infos pratiques

Les clients intéressés peuvent venir essayer les vélos sur place. Si le test est concluant, le vélo sera expédié directement au client. 

Les vélos sont visibles dans les bureaux de poste suivants :

  • Caen (Bureau de Poste de Gambetta)
  • Rouen (Bureau de Poste Jeanne d’Arc)
  • Le Havre (Bureau de Poste Les Halles)
  • Cherbourg
  • Granville
  • Bayeux
  • Et à l’agence postale de Bosroumois

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