À quelques jours des fêtes de fin d'année, la cadence s'accélère sur la plateforme de livraison de colis de la Poste à Val-de-Reuil (Eure). Les salariés s'activent pour réceptionner, trier et expédier les paquets que l'on retrouvera ensuite au pied du sapin.
Chaque année pour la Poste, c'est devenu un rituel. À quelques jours de Noël, la quantité de colis qui passent par la plateforme de Val-de-Reuil (Eure) augmente considérablement.
100 000 paquets par jour
100 000 paquets sont triés chaque jour dans l'entrepôt avec le souci que tous les Normands soient livrés en temps et en heure.
Les effectifs doublés sur la période de Noël
Dans l'entrepôt de plus de 6000 m², les grandes manœuvres ont commencé il y a déjà plus d'un mois pour qu'il ne manque aucun cadeau au pied du sapin le matin du 25 décembre. Les 120 salariés du site sont à pied d'œuvre et le rythme est intense.
Les colis sont triés et scannés avant d'être livrés partout en Normandie. "On flashe tous les paquets, ça permet un suivi. Les clients savent en temps réel où se trouve leur commande", raconte Odile Lebigre, employée de la Poste.
"On double le nombre d'employés"
Toutes les heures, ce sont 5 000 paquets qui sont traités à Val-de-Reuil. Et pour tenir la cadence, les effectifs ont été revus à la hausse. "On double le nombre d'employés sur la plateforme, notamment grâce à l'intérim et aux contrats d'insertion. Le plan de transport aussi est renforcé", souligne Éric Becker le responsable de production.
Tous les ans, le nombre de colis triés sur le site augmente. "En 2023, nous avons traité 100 millions de colis sur la même période. Cette année, ce sera entre 103 et 104 millions", précise Éric Dubois, directeur de l'entrepôt.
Malgré l'essor des plateformes de livraison concurrente, La Poste reste toujours l'un des intermédiaires les plus plébiscités par les Normands.