À Cambremer (Calvados), l'unique bureau de poste disparaîtra le 3 juin, les services postaux étant transférés à une maison France services. C'est la troisième fermeture d'un bureau de poste en quatre ans dans l'intercommunalité de Lisieux Normandie.

C'est la fin du bureau de poste de Cambremer (Calvados), commune de 1.300 habitants dans le Pays d'Auge. Le 3 juin, La Poste cessera de louer les 180 mètres carrés qui abritent actuellement son bureau cambremérien, jugé surdimensionné, a annoncé sa direction normande, ce mois de mai.

D'ailleurs une annonce a déjà été publié sur internet pour la vente du batiment. Visiblement, le lieu est une pépite qui "permettra à son futur propriétaire de développer son activité, en bénéficiant d'un EMPLACEMENT PRIVILEGIE, d'une EXCELLENTE VISIBILITE, et d'un ACCES FACILE pour attirer une clientèle régulière".

À la place, les usagers devront désormais se rendre dans la maison France service de Cambremer, le service public d'aide aux démarches administratives, sur la place de la mairie.

"Les clients peuvent poser leur colis dans la boîte aux lettres, ils peuvent imprimer leur timbre chez eux, donc les gens consomment moins La Poste en venant au bureau de poste, ils consomment différemment", explique Frédéric Bonté, le directeur adjoint de La Poste en Normandie.

Les services postaux à 15 minutes

"Dès le moment où La Poste se désengage de nos territoires, nous, en tant qu'élus, c'est un devoir de trouver une solution pour qu'il y ait une continuité de service", se défend Bruno Leboucher, le vice-président de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, où se situe Cambremer.

Les agents de France service ont été spécialement formés pour gérer tous les services postaux, assure-t-il. Et "chaque habitant du territoire de Lisieux Normandie est à 10 ou 15 minutes d'une maison France service", fait valoir l'élu. Achat de timbre, postage de courrier et colis, affranchissements... Tous les services habituels de La Poste seront disponibles en maison France service. Seuls les services de La Banque postale seront indisponibles, nécessitant toujours un déplacement dans un véritable bureau de La Poste. Le plus proche sera désormais celui de Mézidon Vallée d'Auge, à cinq kilomètres de Cambremer.

Les maisons France Service regroupent aujourd'hui dans les zones plyus rurales des services tels que les impots, l'assurance maladie, les demandes de papiers officiers ou encore France Travail, l'ancien Pole Emploi.

Deux précédents

Cette disparition d'une agence de poste a un goût de déjà-vu, dans l'agglomération de commune de Lisieux Normandie. Depuis 2021, cette intercommunalité de 75.000 âmes a déjà perdu deux autres de ses bureaux de poste, en plus de celui de Cambremer.

En raison du manque d'affluence, la poste de Livarot-Pays d'Auge, 6.100 habitants, a fermé en septembre 2023, après avoir supporté une baisse de 67 % de son activité en dix ans. Avant cela, la même histoire a été vécue dans la commune voisine de Moyaux, 1.300 habitants. Dans les deux cas, les compétences des services postaux avaient déjà été transférées aux maisons France services locales.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité