Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge n'est plus en service. Une décision de La Poste qui met en place un nouveau service pour les lettres prioritaires, la e-lettre-rouge. Un service accessible sur le site internet de La Poste ou depuis un bureau de poste.
C'est la fin d'une époque. Le timbre rouge, utilisé pour les courriers urgents, a tiré sa révérence le 31 décembre 2022. Il était en service depuis 1849. Une décision de La Poste qui le remplace par une version dématérialisée. Il s’agit de “répondre aux évolutions des usages. Le nombre de timbres rouges ne cesse de diminuer. La lettre verte est aujourd’hui la plus utilisée”, explique Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste.
Une usine à gaz ?
Si le timbre rouge disparaît, le principe du courrier urgent reste d'actualité avec la mise en place d'une "e-lettre rouge". Concrètement, il faudra vous connecter au site laposte.fr depuis votre mobile, votre ordinateur ou votre tablette. Si vous n'avez pas ces outils informatiques, une seule solution : se rendre au bureau de poste le plus proche de chez vous et solliciter l'aide d'un conseiller clientèle.
Ensuite, vous avez le choix entre rédiger votre lettre directement en ligne ou numériser votre document et l'envoyer ensuite sur le site de La Poste, de votre ordinateur ou depuis un bureau de poste. Le document sera ensuite imprimé dans la région du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain. Une vraie révolution pour beaucoup d'usagers peu habitués aux subtilités du numérique.
Avec internet, on supprime beaucoup de choses. J'ai 62 ans et je trouve ça dommage.
Jean-luc, client de La Poste
D'autres clients comprennent les besoins d'évolution d'une société comme La Poste, mais pensent aux personnes dépourvues d'internet. "C'est une bonne chose, il faut évoluer avec son temps" admet Chantal "mais je pense aux personnes âgées qui n'ont pas internet".
Cette disparition du timbre rouge inquiète aussi les syndicats qui craignent des suppressions d'emplois.
Abandonner le timbre rouge va avoir des conséquences sur la distribution du courrier et donc sur les tournées des facteurs.
Édith MallardéCGT La Poste 61
Une baisse de la demande pour le timbre rouge
La direction de La Poste qui dément toute suppression d'emploi, justifie la disparition du timbre rouge par la diminution de la demande.
Le timbre rouge, c'était 45 lettres prioritaires en 2010 dans chaque foyer Français par an. Aujourd'hui, c'est seulement 5 lettres prioritaires par an et par foyer.
Christine LeturcqDirectrice Normandie Service courrier
La chute des volumes a poussé La Poste à signer l'arrêt de mort du timbre rouge. Une baisse importante qui a permis à l'entreprise d'optimiser le remplissage de ses camions et d'arrêter l'utilisation de l'avion pour le transport du courrier dans l'hexagone. Un bon moyen de réduire son impact environnemental avec l'objectif de diminuer ses émissions de CO2 de 25% pour 2030.
Si le timbre rouge a disparu, le timbre vert se porte très bien. Il bénéficie de la forte demande des clients mais il prend un peu plus son temps. La distribution se fait maintenant en trois jours au lieu de deux.