Il fait beau et chaud dans le nord de la France et les vents sont faibles. Une météo bien agréable, mais qui peut être nocive pour les personnes sensibles ou vulnérables. Dans le Calvados et la Seine-Maritime, la préfecture vient de déclencher le plan d'information-recommandation, en raison du niveau élevé d'ozone.
Un soleil très présent, des températures élevées et des vents faibles de secteur Nord-Est : les conditions sont réunies pour avoir une dégradation de la qualité de l'air ambiant avec un niveau d'ozone important. Résultat, dans le Calvados ainsi qu'en Seine-Maritime, les autorités préfectorales déclenchent la procédure d'information-recommandation sur l'ensemble du département.
Les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques ou personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, cardiaques ou respiratoires) ou sensibles sont invitées à prendre des précautions.
Privilégiez des sorties plus courtes ou qui demandent le moins d'effort, évitez les activités physiques et sportives intenses et en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé.
Ne pas se confiner
La préfecture rappelle qu'un épisode de pollution ne justifie pas des mesures de confinement. Il est recommandé, au contraire, de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d'aération.
Il est également souhaitable de ne pas s'exposer à des facteurs irritants supplémentaires, comme la fumée de tabac ou l'utilisation de solvants en espace intérieur.
Les transports en commun gratuits à Rouen
Pour inciter les automobilistes à troquer la voiture pour les transports en commun à Rouen, Réseau Astuce a annoncé qu'ils seraient gratuits toute la journée, jeudi 15 juin.
Cette gratuité s'applique sur l'ensemble du réseau Astuce. A noter que la validation ne sera pas non plus obligatoire.
Depuis un an, dès le franchissement du premier seuil d’alerte à la pollution de l’air, cette gratuité des transports en commun est mise en place.