Pour lutter contre les pucerons, des pontes de coccinelles distribuées en Normandie : "Je n’ai plus d’insectes dans mon pommier !"

Depuis 1984, un événement est très prisé des Normands : la distribution gratuite de pontes de coccinelles, organisée au Jardin des plantes de Caen. Ce vendredi 21 avril, en l’espace d’une matinée, jusqu’à 300 personnes sont venues récupérer leurs petites boîtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Adalia bipunctata. Voici le nom d’une coccinelle à deux points, l’une des espèces naturellement présentes en Normandie et, surtout, l’alliée des jardiniers.

"C’est un très bon auxiliaire pour limiter les populations de pucerons sur les rosiers ou les différentes cultures potagères", explique Xavier Dussart, responsable de l’animation au Jardin des plantes de Caen.

Comme chaque année, Jocelyne est présente dès le premier jour de la distribution : "Grâce à ça, je n’ai plus d’insectes dans mon pommier. Ça marche bien !"

Etienne, encadrant technique aux jardins d’Arlette, veut quant à lui protéger des tomates qui viennent d’être plantées sous serres : "On est un jardin bio donc on ne peut pas traiter. C’est arrangeant les coccinelles, ça fait une lutte bio."

Quel mode d’emploi ?

Chaque boîte contient une cinquantaine d'œufs de coccinelles, posés sur trois languettes en papier.

En l’espace d’un ou deux jours, les pontes passent du jaune au noir, symbole que des larves vont bientôt sortir.  

Il faut alors placer les languettes au plus près des pucerons, on les accroche sous une feuille avec une agrafe, un trombone, une pince à linge… Ensuite, on laisse faire la nature, on ne touche surtout pas aux œufs !

Xavier Dussart

Responsable de l’animation au Jardin des plantes de Caen

"Les pucerons, on ne cherche pas à s’en débarrasser. Il faut simplement maîtriser les populations", tient à préciser Xavier Dussart. "Il est important d’avoir des pucerons dans un jardin, comme des limaces. Ils nourrissent tout un panel d’organismes derrière."

Une production locale de coccinelles

La distribution est organisée en avril, période à laquelle les coccinelles commencent à se reproduire.

L'occasion de rappeler son cycle de vie : "Une larve éclot et va vivre une vingtaine de jours. Pendant ce temps-là, elle se nourrit de 50 à 60 pucerons par jour. Ensuite, lorsqu’elle se nymphose en coccinelle, elle va vivre plusieurs mois voire passer un hiver et vivre un an."

Cette année, la distribution sera ouverte du vendredi 21 avril au vendredi 7 juillet inclus, de 9h30 à 12h30. Une seule condition : habiter en Normandie.

Cette distribution est gratuite, sans réservation et dans la limite des stocks disponibles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information