Finis les produits phytosanitaires : la municipalité de Grand-Quevilly mise sur un insecticide naturel pour lutter contre le fléau des pucerons.
Une brigade pas comme les autres a pris ses fonctions, mercredi 1er juillet, dans les rues de Grand-Quevilly : celle des chasseurs de pucerons.
Elle intervient pour éviter les désagréments engendrés par les déjections des pucerons : le miellat qui se répand sur les voitures.
Pour lutter contre ce phénomène, ces agents font appel aux coccinelles, depuis 2009, . Ces "nouveaux" employés municipaux déposent plusieurs centaines de larves de coccinelles sur près de 250 arbres malades de la ville.
Ce sont au total 25 sites qui sont concernés, principalement près des parkings. Le but de l’opération eUn traitement 20% plus cher qu’un insecticide basique, mais naturel, qui nécessitera une nouvelle implantation de coccinelles dans un mois.
VIDEO : : le reportage de Catherine Lecompte et Philippe Derouet, ainsi que des images : youtube (passion animale et végétale / jonjonquille), avec les interviews de :
- Hugo Morvan, paysagiste
- Hubert Rafin, responsable entretien et espaces verts - Ville de Grand-Quevilly
- Annick Plate, adjointe en charge des espaces verts - ville de Grand-Quevilly