Pourquoi encore faire les soldes en Normandie ?

Qui fait encore les soldes dans notre région ? A l'heure du net, des soldes privés, des promotions permanentes, plus grand monde à priori. Pourtant sur les réseaux sociaux vous ne parlez aujourd'hui que de cela et de Rachida Dati, mais ça pour d'autres raisons.

Vous et les soldes

Oui, il faut arrêter de faire les soldes

C'est le blog Mode9 qui nous le dit. "Les vieilles habitudes ont la peau dure et on se retrouve à faire les soldes parce qu’on a toujours fait ça et que l’on se sent un peu écarté des festivités si on ne les fait pas, pour regretter ensuite ces achats inutiles."Notre blogueuse acheteuse a sans doute raison, lassés des promotions permanentes, nous ne sommes plus pris de fièvre acheteuse deux fois par an. Les soldes feraient partie d'une tradition éculée qui anime, un peu comme Noêl ou Pâques, le rythme des saisons.
De plus en plus de boutiques ne respectent plus le rendez-vous sacro-saint au profit d'opération de déstockage, au moment les plus creux comme Novembre ou fin avril.
Au nom de la reprise économique tellement espérée, dans un pays où l'économie des ménages reste le seul moteur, les soldes ces dernières années ont perdu tout caractère d'exception, alors à quoi bon les attendre encore et encore ?

Cette année 46 % des consommateurs devraient faire leurs achats en ligne au moment des soldes. Les plus grandes enseignes cette année essayent de faire face à cette concurrence bien installée. Elles offrent la possibilité de réserver en ligne l'article soldé à ces meilleurs clients et  avec la bonne taille, s'il-vous-plait. Au consommateur de récupérer son produit ensuite en magasin avec son numéro d'e-réservation. Gerard Darel, Naf Naf, Pimkie, Devred, Pull In, Eram etc.. s'y mettent cette saison. Le système fonctionne avec 18 000 boutiques en France selon le Parisien.
 

Non, il faut continuer à faire les soldes

"La part des achats en soldes ne cesse d'augmenter continuellement chaque année" explique une enquête du Credoc en 2014. Nous réduisons nos achats d'habillement au profit de l'électroménager ou de l'électronique de loisir. Ces "gros achats" attendent souvent les soldes pour se concrétiser. Les soldes seraient donc une sorte d'aide indirecte à la consommation. Les soldes ne sont plus depuis longtemps des achats plaisir.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité