Figurant parmi les nominés de plusieurs prix littéraires cet automne, la Caennais Nathacha Appanah a remporté ce mercredi le premier prix Fémina décerné par les lycéens pour son roman "Tropique de la violence".
Le sixième roman de l'écrivaine caennaise d'origine Mauricienne Natacha Appanah avait séduit plusieurs jurys de prix littéraires cet automne, notamment celui du prestigieux Goncourt qui l'avait renteun dans son avant-dernière liste. "Tropique de la violence", arrivé deuxième au prix Femina de l'automne, derrière "Le garçon" de Marcus Malte (Zulma), relate l'histoire d'un enfant qui perd sa mère adoptive et se retrouve livré à lui même sur l'île de Mayotte, département français de l'archipel des Comores, où l'insécurité et le chômage massif dominent.
"Le Femina des lycéens est très très bien lancé", a commenté Evelyne Bloch-Dano, écrivaine et chroniqueuse littéraire, une des deux "dames du Femina" venue pour l'occasion, en compagnie de Josyane Savigneau, écrivaine et journaliste au Monde.
Pour la lauréate "très heureuse", qu'une de nos équipes a pu rencontrer ce mercredi après-midi, "c'est un prix décerné par une jeunesse extrêmement dynamique que j'ai eu la chance de rencontrer il y a un mois, en tout cas quelques classes. Toujours très pointues dans leurs questions avec un regard plein d'acuité sur les chose. C'est toujours très flatteur parce que c'est un prix de lecteurs. Et les prix de lecteurs, tous les écrivains vous diront que ce sont les meilleurs !".
Interview réalisée par Franck Besnier et Jean-Michel Guillaud
Le prix Femina, qui date de 1904, a la particularité de n'être composé que de femmes. Le premier jury lycéen, dont les délégués avaient été élus par leurs camarades, comprenait 10 lycéennes de classe de première L et S, et deux lycéens.