Cette année, dans le Calvados, la Manche et l'Orne, 480 jeunes enseignants vont se confronter pour la première fois à des élèves. Ces professeurs stagiaires ont fait leur rentrée ce mercredi.
Ce mercredi, à Caen, c'était la rentrée à l'école des profs. Et comme pour beaucoup d'élève, le retour en classe s'accompagne de quelques appréhensions. Mais pour eux, la principale c'est de se confronter à d'autres élèves, les leurs, leurs premiers. "L'appréhension que j'ai c'est ma rentrée avec les élèves, comment gérer une classe, comment découvrir en fait les personnes que l'on a en face de nous", explique Orlane Boudier, professeur stagiaire.
Comme elle, dans les trois départements "bas"-normands, 480 professeurs stagiaires vont rentrer "dans le vif" de leur métier pour la première fois le 1er septembre prochain. Avant d'être lâchés "dans le grand bain" d'ici une semaine, ils ont effectué leur rentrée à l'Espé, l'école supérieure du professorat et de l'éducation, une rentrée "en avance" fondamentale pour préparer leurs premiers pas dans l'enseignement. "Les trois premières journées sont consacrées à la gestion des élèves, à la prise en main des classes, à la préparation du travail d'enseignant", déclare Stanislas Hommet, directeur de l'Espe, "C'est vraiment un moment très important où tous les corps d'inspection sont présents, l'Education nationale comme l'Université sont mobilisées pour leur réussite".
Durant cette année de stage, ces nouveaux enseignants passeront chaque semaine 9 heures auprès de leurs élèves et 9 heures à l'Espé. En fin d'année, en fonction de diverses évaluations, inspection décidera s'ils deviendront professeur titulaire de l'éducation nationale. L'an dernier, une de nos équipes avait réalisé un feuilleton consacrée à la formation de ces futurs professeurs. Vous pouvez le découvrir ou le redécouvrir sur notre site.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Thierry Cléon
Intervenants:
- Camille Dufailly, professeur stagiaire
- Orlane Boudier, professeur stagiaire
- Amandine Loiseau, professeur stagiaire
- Stanislas Hommet, directeur de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)