Réforme des retraites : la présidente de l'Assemblée nationale affirme que "la violence n'est pas un moyen de se faire entendre".

La présidente de l'Assemblée nationale passe la journée du vendredi 24 mars 2023 dans le Calvados. Invitée des journaux de France 3 Normandie et France Bleu Normandie-Caen, Yaël Braun-Pivet s'est exprimée sur les manifestations liées à la réforme des retraites et sur les violences, en marge de ces rassemblements.

"La violence n'est pas un moyen de se faire entendre". Invitée ce vendredi 24 mars 2023, sur France Bleu Normandie-Caen, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est revenue sur les violences survenues en marge des manifestations de la veille, contre la réforme des retraites. "J'ai une réelle inquiétude quand je vois les attaques qui visent les symboles de la République et les élus". 

durée de la vidéo : 00h00mn29s
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est revenue sur les violences survenues en marge des manifestations de la veille, contre la réforme des retraites. ©DR

Choquée par les images de l'incendie de l'Hôtel de ville de Bordeaux, Madame Braun-Pivet estime "qu'on ne peut pas cautionner les violences. Il faut que tout le monde appelle au calme et ne pas dresser les uns contre les autres". Ce midi, en direct de Ouistreham-Riva-Bella (14), dans le journal de France 3 Normandie, la présidente de l'Assemblée nationale a de nouveau expliqué sa position sur l'utilisation de l'article 49-3. Une position, qu'elle va expliquer, ce vendredi après-midi, aux collégiens de Pont-L'Évêque (14), avec lesquels elle va parler "démocratie et fonctionnement du parlement". 

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Sur France 3 Normandie, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, explique ce qu'elle va dire sur le 49.3 aux collégiens qu'elle va rencontrer ©Francetélévisions

Des échanges avec les collégiens sur le fonctionnement du parlement

Avant cette visite, ce vendredi matin, Yaël Braun-Pivet s'est tout d'abord rendue à l'IMEC, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, dans l'Abbaye d'Ardenne, près de Caen. 

Elle a ensuite rencontré, en fin de matinée, Léon Gautier, le dernier survivant du commando Kieffer avant de déposer une gerbe sur la stèle des commandos à Ouistreham-Riva-Bella (14).

La présidente de l'Assemblée nationale rencontre donc , ce vendredi après-midi, des élèves du collège Flaubert de Pont-L'Évêque (14). Au programme, un échange sur les questions de démocratie et sur le fonctionnement du Parlement. L'occasion de reparler de l'article 49-3 !