C'est le début du deuil pour le conseil régional de Basse-Normandie. Pour leur ultime session les conseillers régionaux sont déjà partis en campagne avec en tête une Normandie réunifiée dès janvier.
Dans l'agenda, les affaires courantes d'une assemblée régionale : le vote du budget d'un technicentre pour les trains régionaux et inter cités en gare de Caen et celui d'une subvention pour préserver les archives du premier président du Sénégal et l'homme de lettres Léopold Sédar Senghor.
Pour le reste tout sera dans le symbole avec la présentation du nouveau logo de l'Assemblée régionale réunifiée et l'invitation de deux anciens présidents Philippe Duron et Réné Garrec.
Sur Twitter, l'image stylisée et symbolique d'une région dorénavant une et indivisible a déjà largement circulé. Les deux léopards historiques ne sont pas franchement d'une très grande surprise.
Futur logo de la région #Normandie ? Gauche ou droite on a l'air d'accord sur le principe - http://t.co/fhf2zjNZMC pic.twitter.com/ySGJdXoRRO
— EN NORMANDIE (@lovenormandie) 12 Octobre 2015
Laurent Beauvais, l'actuel président de la Basse-Normandie a ouvert sont discours par un "ce n'est pas une séance de fermeture mais d'ouverture" de circonstance. Quels que soient les mots, l'heure est à la campagne électorale malgré une indifférence polie des citoyens. Il y a un mois, selon un sondage Odoxa pour le Parisien, 35 % des électeurs ignoraient qu'une élection était organisée le 6 et 13 décembre prochain.
Reportage d'Aurélie Misery et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie
- Jean-Karl Deschamps, 1er vice-Président du Conseil régional
- Philippe Duron, député PS Président du Conseil régional 2004-2008
- Philippe Augier, président du groupe centriste au Conseil régional de Basse-Normandie