Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

Une rentrée universitaire moins chère cette année ?

Journée portes ouvertse ce samedi 7 juillet à l'université de Caen
Journée portes ouvertse ce samedi 7 juillet à l'université de Caen

Au lendemain de la publication des résultats du bac, l'université de Caen organisait ce samedi une journée portes ouvertes à destination des futurs étudiants et de leurs parents. L'occasion de découvrir les infrastructures du campus mais aussi de savoir combien va coûter la rentrée.

Par CM

Le précieux sésame en poche, les voilà admis dans la cour des grands. Pour les néo-bacheliers, l'entrée à l'université représente un sacré changement d'échelle. Alors pour qu'ils ne soient pas perdus, une fois la rentrée venue, l'université de Caen organisait ce samedi 7 juillet une journée portes ouvertes pour ces futurs étudiants ainsi que leurs parents. L'occasion de découvrir les différentes infrastructures et services proposés sur le campus. Mais aussi de commencer à faire ses comptes.

La rentrée 2018 sera marquée, dans ce domaine, par plusieurs changements. En septembre prochain, la sécurité sociale étudiante aura disparu. C'est l'une des mesures de la loi sur l’Orientation et la réussite des étudiants publiée le 9 mars dernier, la loi LORE qui a institué le nouveau système Parcoursup. Concrètement, la cotisation de 217 euros qui était demandée chaque année disparaît. Les étudiants sont désormais, comme papa et maman, affiliés au régime général. Néanmoins, pour bénéficier d'une couverture santé en, béton, il faudra, une fois encore comme papa et maman, souscrire à une complémentaire santé.

Si la cotisation à la sécurité sociale étudiante disparaît, les étudiants vont devoir désormais s'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), 90 euros collectés par le CROUS qui serviront notamment à financer la politique de santé sur le campus, l'accompagnement social, l'accueil des étudiants et le développement des activités sportives et culturelles. En sont exemptés les étudiants boursiers, réfugiés ou demandeurs d'asile mais aussi les personnes inscrites en DMA, en BTS ou en formation continue. 

Toutes les infos sur la CVES sur le site etudiant.gouv.fr

Enfin, dernière mesure génératrice d'économie pour les étudiants et leur famille mais qui provoque la colère des présidents d'université, la baisse des droits d'inscription. D'après un courrier envoyé le 5 juillet dernier envoyé par le ministère de l’enseignement supérieur aux établissements que nos confrères du Monde ont pu consulter, il faudra ainsi s'acquitter de 170 euros pour s'inscrire en licence contre 184 l'an dernier. L'arrêté n'est pas encore paru au Journal Officiel.


Reportage de Rémi Mauger et Gildas Marie
 
Journée porte ouverte à l'université de Caen
Intervenants:
Olivier Thénaisy, directeur SUAPS Unicaen
Maryvonne Loriot, directrice Etudes & vie étudiante Unicaen

A lire aussi

Sur le même sujet

Tour de France 2018: pas d'étape en Normandie mais deux Normands dans la course

Les + Lus