L'ensemble Correspondances, créé par l'étoile montante de la musique baroque en France, Sébastien Daucé, entame une résidence de trois ans à Caen, où il succède aux prestigieux Arts Florissants.
"C'est une longue histoire avec de très beaux moments de partage mais il faut savoir, de temps en temps, changer ces histoires là et aller vers d'autres chemins", expliquait en septembre 2014 Emmanuelle Dormoy, maire adjointe à la culture de Caen. La capitale bas-normande décidait de ne pas reconduire la convention triennale qui la liait avec les Arts Florissants depuis près d'un quart de siècle.
Pour succéder à William Christie et son ensemble, c'est Sébastien Daucé, tétoile montante de la musique baroque qui a été choisie. Avec son ensemble Correspondances, il entame une résidence de 3 ans au théâtre de Caen. "C'est un honneur de succéder à William Christie. J'ai découvert la musique baroque grâce à lui. Son travail a bénéficié à tous les musiciens de Correspondances", a déclaré à l'AFP Sébastien Daucé dont les premiers disques ont été distingués par les magazines spécialisés (Diapason d'or, Choc Classica et ffff de Télérama).
Le partenariat vient d'être signé après avoir été adopté à l'unanimité le 14 février par le conseil municipal de la ville de Caen.
Correspondances est loin d'hériter de la subvention qui était jadis allouée aux Arts Florissants (700 000 euros, dont la moitié en provenance de la Région) . Son partenariat avec Caen, financé sur le budget du théâtre municipal sans enveloppe supplémentaire, prévoit l'achat de deux spectacles par an, auxquels s'ajoutent 120.000 euros minimum en coproduction sur les trois ans, selon le théâtre de Caen.
"Le Concert royal de la nuit" à l'automne 2017
Mais cette résidence va permettre à l'ensemble créé à Lyon en 2008 de monter son premier spectacle lyrique, alors qu'il n'a donné jusqu'alors que des concerts sans mise en scène, a souligné M. Daucé. "Le Concert royal de la nuit", salué par la critique lors sa sortie en disque (Harmonia Mundi) va ainsi faire l'objet d'une version scénique à Caen à l'automne 2017, promet le théâtre de Caen, qui vient d'être conventionné scène lyrique par l'État.Spécialisé dans la musique sacrée française, Correspondances, dont le nom est tiré d'un poème de Baudelaire, inscrit son travail de redécouverte des partitions du XVIIe siècle dans la lignée des recherches lancées par les Arts florissants. Le jeune ensemble de 16 musiciens et chanteurs minimum continuera parallèlement à jouer en Rhône-Alpes, région qui demeure partenaire, a précisé M. Daucé.
Correspondances & Sébastien Daucé au Festival d'Ambronay 2015:
L'ensemble Correspondances et son directeur musical Sébastien Daucé présentent "Mysterium", un concert consacré à des motets d'Henry du Mont : O mysterium, Sub umbra noctis, Super flumina Babylonis