Après 25 ans en Basse-Normandie, les Arts Florissants doivent trouver une autre terre d'accueil

La ville de Caen et la Région pourraient ne pas renouveler la convention qui les lie à l'ensemble baroque dirigé par William Christie: 700 000 euros de subvention en moins pour les Arts Florissants qui devront peu-têtre s'épanouir ailleurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une longue histoire avec de très beaux moments de partage mais il faut savoir, de temps en temps, changer ces histoires là et aller vers d'autres chemins", explique Emmanuelle Dormoy, maire adjointe à la culture de Caen. C'est une page de la vie culturelle caennaise qui est en train de se tourner. La capitale bas-normande a décidé de ne pas reconduire la convention triennale qui la lie avec les Arts Florissants depuis près d'un quart de siècle. En 2016, la subvention de 332 900 euros, allouée chaque année par la Ville à l'ensemble baroque dirigé par William Christie, ne sera pas reconduite. 

La municipalité, par la voix de l'adjointe à la culture, évoque tout d'abord "un contexte budgétaire contraint" avant d'évoquer "la mise en oeuvre d'un projet de politique culturelle", un projet qui serait encore en cours d'arbitrage. Si le divorce avec les arts Florissants semble bel et bien acté, l'équipe municipale n'entend pas pour autant faire table rase du passé. "L'arrêt de cette convention ne remet absolument pas en question la spécificité autour du baroque qu'a pu prendre le théâtre de Caen et qui l'éclaire comme tel de manière nationale et internationale". Parmi les nouveaux axes prioritaires de la future politique culturelle, le soutien à la jeune création. "Nous avons proposé aux Arts Florissants de garder le Jardin des voix, axé sur les jeunes chanteurs lyriques".

Pas sûr que cette main tendue suffise à maintenir l'ensemble baroque en Basse-Normandie car la Région pourrait elle aussi mettre fin à son soutien financier: 373 000 euros chaque année. Cette question doit être tranchée en décembre prochain lors du vote du budget. Si cette orientation devait être adoptée, ce sont 700 000 euros de subventions en moins que toucheraient les Arts Florissants. Bien que soutenus par l'Etat et deux grands mécènes, l'ensemble ne pourrait financer ses spectacles et serait contraint de trouver une autre terre d'accueil. 

Reportage de Pauline Latrouitte et Erwan De Miniac
Intervenante:
- Emmanuelle Dormoy, maire adjointe à la culture de Caen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information