Dans les secrets d''"Aïlo, une odyssée en Laponie", le conte animalier réalisé par le caennais Guillaume Maidatchevsky

Depuis sa sortie le 13 mars, "Aïlo, une odysée en Laponie" émerveille le jeune public. Et pas seulement. Les "grands enfants" aussi ressortent de ce voyage impressionnés par le courage de ce petit renne, qui grandit parmi des renards polaires, des loups, des hermines et les fameux gloutons

Un conte animalier, dont le héros s'appelle Aïlo


Guillaume Maidatchevsky raconte l'histoire d'Aïlo, un jeune renne de Laponie au fil des quatre saisons. Le film commence en hiver à sa naissance et se termine sur un magnifique panorama de la taïga.
 


Entre ces deux séquences, vous aurez voyagé auprès de lui, compris qu'il a "5 minutes pour apprendre à se mettre debout, 5 minutes pour apprendre à marcher et 5 minutes pour apprendre à courir et nager", raconte Aldebert le narrateur. C'est une question de survie.
 

Dans cette odyssée, vous ferez la connaissance de ses amis, les lièvres, les écureuils, les renards. Vous frissonnerez à la vue des loups et rigolerez devant les galipettes d'un Glouton, redoutable prédateur et très drôle quand il fait la cour à une femelle. 
 

Techniquement, c'est impressionnant. Entre gros plans et course poursuite, le réalisateur a pu s'approcher au plus près des animaux, à se demander d'ailleurs comment l'équipe a t-elle pu se fondre à ce point dans le décor.

"C’est sa mère qui avait confiance en nous, qui lui a transmis cette confiance. Lui, il vivait sa vie, ne s’occupait pas de nous. Il était curieux, vif, pas stressé. On se disait souvent que ce qu’on a eu avec Aïlo, on ne l’aurait eu avec aucun autre renne. Car il ne faut pas oublier que cet animal naît et meurt proie, ce qui en fait une espèce assez anxieuse", se souvient le réalisateur.
 
 

De la Normandie à la Laponie, du scénario à la réalité

Guillaume Maidatchevsky connaissait bien son sujet. Biologiste de formation, il a réalisé plusieurs documentaires, avant de se lancer dans le grand bain du long-métrage, par - 40 degrés en hiver.

Son idée ? Ecrire un conte, "une fiction documentée sur la réalité de la nature", pour sensibiliser un public différent de celui du documentaire, déjà acquis à la cause animale et à la préservation de l'environnement

Ne serait-ce que parce que, tourner avec un animal, c’est comme tourner avec un enfant

Il a écrit un scénario de 80 pages :  "La naissance par exemple, vous ne pouvez pas oser écrire la situation telle qu’elle s’est présentée à nous. Le scénario est pour moi comme un objet vivant en constante évolution. Au final, je suis resté assez fidèle à la trame de mon scénario initial, mais oui, il y a eu des évolutions. Ne serait-ce que parce que, tourner avec un animal, c’est comme tourner avec un enfant".
 


Mentions spéciales pour :

  • L'histoire, bien filmée, on l'a dit, et finement racontée par Aldebert.
  • Le commentaire, écrit par Morgan Navarro est vivant. Ce n'est pas une lecture classique, c'est rythmé et drôle. 
  • La musique écrite par le compositeur Julien Jaouen, originaire d'Alençon.
  • L'honnêteté : Ce n'est ni mièvre, ni moralisateur. Par exemple, le réalisateur nous fait partager les doutes d'une maman (à vous de découvrir lesquels).  
  • La danse de l'hermine, le numéro de drague du glouton, une séquence de course poursuite avec des loups à faire palir tout Hollywood !
 

 
Pour prolonger le voyage ...

Le distributeur - Gaumont - met à votre disposition un livret pédagogique à destination des enfants. Fichier à télécharger ici

Le film a été distribué dans 30 pays. En Finlande, où le film est sorti en décembre, Aïlo cartonne. C'est le 2ème plus gros succès pour un film français, juste derrière Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Où voir Aïlo en Normandie ?

Le Café des images à Hérouville Saint-Clair propose une rencontre avec Guillaume Maidatchevsky, le réalisateur du film, et Julien Jaouen, compositeur de la musique du film, lundi 8 avril à 14h15 .
 
  • Hérouville-Saint-Clair - 14200 (Calvados)
  • Caen - Le lux, séances scolaires
  • Pathé Les Rives de l'Orne - 14000, Caen
  • Deauville - 14800 (Calvados)
  • Cherbourg - le CGR
  • Alençon - 61000 (Orne)



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité