SM Caen : pourquoi la programmation des matchs de Ligue 2 le vendredi soir énerve le club et les supporters ?

La Ligue Professionnelle de Football (LFP) a annoncé début août que le multiplex de Ligue 2 saison 2024-2025 aurait désormais lieu le vendredi soir ou le lundi soir. Une décision qui provoque la colère des supporters du SM Caen et du club caennais pour des raisons organisationnelles. La fréquentation du stade Michel-d'Ornano pourrait être affaiblie.

La décision a déclenché un tollé chez la plupart des clubs de football de deuxième division, à commencer par le SM Caen. La Ligue Professionnelle de Football (LFP) a décidé de programmer le multiplex de Ligue 2 le vendredi soir à 20h pour la saison 2024-2025 à venir, alors qu'il était diffusé le samedi soir l'an dernier. 

Une aberration pour les fans de football, car une telle organisation complique la venue des supporters et impacte la fréquentation des stades comme le souligne le SM Caen.

"Cette décision aura aussi des conséquences pour les nombreux fidèles qui se déplaçaient souvent par centaines pour voir évoluer les « rouge et bleu » loin de la Normandie. Nous avons conscience que cela pourra poser des problèmes d’organisation pour ceux qui devront faire parfois plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre le stade" communique le club normand sur son site officiel.

Un appel au boycott des matchs et de BeIN Sports 

Le rejet du multiplex le vendredi ou le lundi soir est encore plus fort chez les supporters. Dans une lettre ouverte, le club de supporters "Malherbe Normandy Kop" estime que cette nouvelle programmation du multiplex constitue "une atteinte significative aux intérêts des supporters, notamment ceux qui travaillent en semaine et résident loin des stades, rendant leur présence lors des matchs beaucoup plus difficile".

Alors que la saison n'a pas encore commencé - la première journée étant prévue le 17 août 2024 - plus de 10 000 supporters ont déjà (re)pris un abonnement au stade Michel-d'Ornano pour encourager les Caennais. Mais, à cause de ce changement d'horaire, tous ne pourraient potentiellement pas être présents aux matchs prévus les vendredis soirs.

Dans ces conditions, pour exprimer leur mécontentement et tenter de faire bouger les choses, le groupe "Malherbe Normandy Kop" a indiqué qu'il "boycottera la reprise du championnat de Ligue 2 jusqu'à nouvel ordre. En signe de protestation, nous invitons les abonnés de BeIN Sports (diffuseur de la Ligue 2) à se désengager dès maintenant".

Une situation pas encore figée ? 

Si la situation est tendue, elle ne paraît pas totalement figée. Car la colère gronde du côté de nombreux autres clubs comme l'EA Guingamp, Pau FC, le FC Metz ou encore le Clermont Foot 63, qui comptent faire pression à plusieurs pour changer la programmation du multiplex.

Le SM Caen indique de son côté "que BeIN Sports, partenaire essentiel pour nos championnats, est ouvert à la discussion" et espère "que les discussions constructives que les instances ont avec eux permettront de trouver rapidement une solution". 

Ces échanges pourraient d'ailleurs être facilités par l'arrivée du nouveau président pressenti au SM Caen, Ziad Hammoud.

Après l'arrivée de Kylian Mbappé en tant que principal actionnaire du SMC, le directeur général de la société de gestion d'images de Mbappé devrait prendre la tête du club normand. Ancien dirigeant de BeIN Sports, il pourrait fortement peser dans la balance de futures négociations en faveur des Caennais et des défenseurs du multiplex le samedi soir.  

Match le vendredi, un impact sur les autres sports caennais 

Ce dossier irrite et inquiète les supporters et clubs de football de Ligue 2. Mais pas seulement. 

Car si le multiplex est confirmé le vendredi, c'est l'ensemble des équipes caennaises de haut niveau qui seraient potentiellement touchées par une baisse de fréquentation : les rencontres de championnat du Caen Basket Club et du Caen Handball Club étant également programmées le vendredi soir.

"En tant que Caennais et supporters de clubs sportifs de notre ville, il n'est pas concevable que s'organisent trois événements majeurs sportifs en simultanée" lance le "Malherbe Normandy Kop", qui en appelle notamment le maire de la ville de Caen à les soutenir dans cette "lutte".

Car les supporters du football, du basket et du handball caennais ne pourraient assister qu'à un des trois matchs s'ils étaient tous programmés le vendredi soir, entraînant une frustration et une baisse d'affluence regrettable dans les enceintes sportives pour encourager les sportifs normands.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité