Le Stade Malherbe dévoile son Projet 2020

© SMC
© SMC

Sur le terrain, le Stade Malherbe de Caen, 7ème de Ligue 1, vient tout juste d’achever sa meilleure saison depuis 25 ans. En coulisses, les dirigeants du club normand préparent l’avenir. Hier soir, ils ont dévoilé leur « Projet 2020 ».

Par Aurélie Misery

Avant de partir en vacances, les joueurs du Stade Malherbe étaient tous présents hier soir pour assister à cette soirée en grandes pompes au cours de laquelle Jean-François Fortin, le président du SMC et Xavier Gravelaine, le directeur général, ont dévoilé les ambitions du club normand pour les quatre prochaines années. L’objectif est clair : le club veut pérenniser sa place en Ligue 1. Ce « Projet 2020 » avait déjà largement filtré, il est désormais officiel :

Un nouveau logo pour le Stade Malberbe


« Normands et Conquérants », le Stade Malherbe veut soigner son image de club régional. C’est désormais un Viking qui s’affiche sur le nouveau logo du Stade Malherbe .

© SMC
© SMC

La nouvelle mascotte du Stade Malherbe / © SMC
La nouvelle mascotte du Stade Malherbe / © SMC

Construction d’un camp d’entraînement privé


Jusqu’alors, les terrains d’entraînement de Venoix appartenaient à la Ville de Caen. La Mairie et le Stade Malherbe ont signé il y a quelques mois une convention et à partir de la saison prochaine, c’est le club qui aura la gestion de ce complexe. Comme de nombreux clubs de Ligue 1, le SMC aura désormais son propre camp d’entraînement privé. D’ici la fin de l’année 2016 : il  bénéficiera de deux terrains avec des pelouses naturelles, d’un terrain synthétique, d’une fosse couverte, d’une plaine de jeu, d’une butte d’entraînement et d’une piste finlandaise de 900 mètres. Dans le courant de l’année 2018 : un nouveau bâtiment d’une surface de 5 000 m² réservé au groupe professionnel sera construit boulevard Pompidou. Des travaux en partie financés par la Ville de Caen.
© SMC
© SMC


Rénovation du stade Michel-d’Ornano


La convention signée avec la Ville de Caen, permet également au Stade Malherbe d’exploiter le Stade d’Ornano à sa guise (sauf en cas d’événements majeurs hors football). Le club souhaite relooker et moderniser le Stade construit en 1993. Les dirigeants caennais ont donc décidé de remplacer l’ensemble des sièges verts par de nouveaux fauteuils aux couleurs du SMC (rouges et bleus), d’installer de nouveaux bancs de touche et de réaménager les vestiaires....

© SMC
© SMC


Rénovation et extension du centre de formation


Le Stade Malherbe a entrepris, depuis quelques semaines, des travaux au niveau de son centre de formation. Objectif : améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes pensionnaires. Des travaux qui faciliteront également le passage en catégorie 1 (élite) du centre caennais. D’ici septembre et la prochaine rentrée scolaire, les jeunes footballeurs et leurs éducateurs bénéficieront de conditions dignes de joueurs professionnels.

« Entre 6 et 7 nouveaux joueurs »


La saison est à peine terminée mais le mercato (qui débute mi-juin) a déjà officieusement commencé. Xavier Gravelaine a annoncé hier soir qu’il souhaite recruter « entre 6 et 7 nouveaux joueurs » et conserver l’intégralité de l’effectif actuel. Même Andy Delort devrait rester « sauf offre exceptionnelle ».

Le point sur le plan stratégique du SMC avec Florent Turpin :

Projet 2020 SMC



A lire aussi

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus