Devant 3500 spectateurs, Jo Wilfried Tsonga a fait le show lors de l'inauguration du Palais des Sports de Caen la Mer.
Il a pris sa retraite du circuit ATP en mai 2022. Si Jo-Wilfried Tsonga, s'est éloigné des tournois de tennis à 37 ans, l'ancien numéro 5 mondial n'a pas rangé définitivement ses raquettes pour autant. Il inaugurait le Palais des Sports de Caen la Mer, mercredi 5 septembre, face à un autre compatriote retraité, Gilles Simon. Dans un show maîtrisé, les deux légendes du tennis français se sont affrontées lors d'un match d'exhibition, une rencontre écourtée, en 1 set de 4 jeux gagnants.
Tsonga : "je regrette d'avoir mangé autant de barres chocolatées..."
La victoire de Tsonga reste anecdotique. Une fois n'est pas coutume, l'essentiel n'est pas dans le gain du match. L'essentiel, ce soir-là, est dans la transmission de l'amour du jeu et du plaisir éprouvé sur un terrain de tennis. Et ce plaisir est partagé par les spectateurs, ravis de pouvoir admirer un des joueurs phare du tennis français. Avant d'entrer sur le court, Jo-Wilfried Tsonga annonçait la couleur : "j'espère qu'on va prendre du plaisir, que les gens qui sont venus pour l'événement vont se régaler". L'ambiance dans la salle a permis de dire que oui, les spectateurs apprécient le duel Tsonga -Simon.
Les deux joueurs se sont chambrés durant toute la partie "allez, vas-y, frappe...", tance Gilles Simon, "joue pas trop dans les coins s'il te plaît", "je regrette d'avoir mangé autant de barres chocolatées" enchaîne Jo Wilfried Tsonga. Des aces encore bien claqués viennent ponctuer les traits d'humour et hausser le niveau de jeu. "Ah, tu le prends comme ça, je suis gentil et bam..." glisse Gilles Simon. L'occasion de se "venger" par un service-volée. Les deux joueurs s'amusent et, sans trop pousser leur talent, offrent de jolis points et de nouveaux souvenirs à leurs fans.
"Je me suis beaucoup adouci"
Jo-Wilfried Tsonga, ce sont 18 titres remportés en carrière, 45 victoires en top 10, 121 matchs enlevés en Grand Chelem, une médaille d'argent aux JO de Londres... Des victoires arrachées alors qu'il évoluait sur un terrain trusté par les "invincibles" Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal.
Comment gérer un retour sur les courts, non précédé de l'entraînement du champion ? Avec un nouvel état d'esprit, ou presque : "C'est vrai que je me surprends, si on joue un match, à commencer à vouloir gagner et tout. Je me déteste dans ce rôle-là parce que c'est un rôle qui m'a habité pendant tellement de temps, de vouloir gagner et être le meilleur. Maintenant, je me suis beaucoup adouci, je viens surtout pour prendre beaucoup de plaisir et je pense qu'avec Gilles, on va bien s'amuser", expliquait Tsonga, quelques minutes avant de retrouver les acclamations d'un public tout acquis à sa cause.