La travail de chercheurs caennais à la une d'une des plus prestigieuses revues scientifiques

Des chercheurs caennais issus des laboratoires du CNRS, de l'EnsiCaen et de l'Université  voient leurs travaux distingués par la prestigieuse revue Science du mois de janvier 2017. Ils font même la "une". Un retentissement considérable pour les laboratoires concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas encore le prix Nobel mais c'est déjà une consécration. Dans le domaine de la recherche, la revue américaine "Science", créée par Thomas Edison, est une référence. Pour un scientifique, voir son travail publié dans cet hebdomadaire c'est bénéficier d'un sacré coup de projecteur. C'est ce qui vient d'arriver à des équipes caennaises du CNRS, de l'ENSI et de l'Université (associés à un laboratoire tchèque) qui se retrouvent caarrément en une du dernier numéro.


Au coeur des recherches menées par les scientifiques normands depuis 6 ans, un matériau synthétique se présentant sous la forme de cristaux roses, l'alumino-phospate de cobalt. Il est né au laboratoire catalyse et spectrochimie. Ces cristaux pourraient permettre aux carburants de demain d'être plus performants et moins polluants. 

Mais pour mieux connaître ce matériau, il fallait en percer les secrets, jusqu'à l'infiniment petit. Et c'est là qu'intervient un autre laboratoire, celui de cristallographie et de science des matériaux qui a élaboré une manière innovante de procéder à des observations en analysant le comportement des électrons. "Quand les électrons interagissent avec des substances cristallisées, il va y avoir un phénomène de difraction. On va récupérer un signal difracté, l'analyser et remonter à la structure des substances qu'on étudie", explique Philippe Boullay, chercheur CNRS au Crismat. Cette technique permet ainsi d'avoir une connaissance plus fine du matériau étudié.

Reportage de Jérôme Raguenau et Thierry Cléon
Intervenants:
- Moussa Zaarour, chercheur CNRS au laboratoire catalyse et spectrochimie
- Philippe Boullay, chercheur CNRS au Crismat
- Olivier Perez, chercheur CNRS au Crismat

Des chercheurs caennais issus des laboratoires du CNRS, de l'EnsiCaen et de l'Université voient leurs travaux distingués par la prestigieuse revue Science du mois de janvier 2017. Ils font même la "une". Un retentissement considérable pour les laboratoires concernés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information