La travail de chercheurs caennais à la une d'une des plus prestigieuses revues scientifiques

Moussa Zaarour, chercheur au CNRS à Caen, devant la couverture de la revue Science.
Moussa Zaarour, chercheur au CNRS à Caen, devant la couverture de la revue Science.

Des chercheurs caennais issus des laboratoires du CNRS, de l'EnsiCaen et de l'Université  voient leurs travaux distingués par la prestigieuse revue Science du mois de janvier 2017. Ils font même la "une". Un retentissement considérable pour les laboratoires concernés.

Par F3Normandie

Ce n'est pas encore le prix Nobel mais c'est déjà une consécration. Dans le domaine de la recherche, la revue américaine "Science", créée par Thomas Edison, est une référence. Pour un scientifique, voir son travail publié dans cet hebdomadaire c'est bénéficier d'un sacré coup de projecteur. C'est ce qui vient d'arriver à des équipes caennaises du CNRS, de l'ENSI et de l'Université (associés à un laboratoire tchèque) qui se retrouvent caarrément en une du dernier numéro.


Au coeur des recherches menées par les scientifiques normands depuis 6 ans, un matériau synthétique se présentant sous la forme de cristaux roses, l'alumino-phospate de cobalt. Il est né au laboratoire catalyse et spectrochimie. Ces cristaux pourraient permettre aux carburants de demain d'être plus performants et moins polluants. 

Mais pour mieux connaître ce matériau, il fallait en percer les secrets, jusqu'à l'infiniment petit. Et c'est là qu'intervient un autre laboratoire, celui de cristallographie et de science des matériaux qui a élaboré une manière innovante de procéder à des observations en analysant le comportement des électrons. "Quand les électrons interagissent avec des substances cristallisées, il va y avoir un phénomène de difraction. On va récupérer un signal difracté, l'analyser et remonter à la structure des substances qu'on étudie", explique Philippe Boullay, chercheur CNRS au Crismat. Cette technique permet ainsi d'avoir une connaissance plus fine du matériau étudié.

Reportage de Jérôme Raguenau et Thierry Cléon
Intervenants:
- Moussa Zaarour, chercheur CNRS au laboratoire catalyse et spectrochimie
- Philippe Boullay, chercheur CNRS au Crismat
- Olivier Perez, chercheur CNRS au Crismat

La travail de chercheurs caennais à la une de la prestigieuse revue "Science"
Des chercheurs caennais issus des laboratoires du CNRS, de l'EnsiCaen et de l'Université voient leurs travaux distingués par la prestigieuse revue Science du mois de janvier 2017. Ils font même la "une". Un retentissement considérable pour les laboratoires concernés. - J.Raguenau/T.Cléon

 

Sur le même sujet

Les + Lus