• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Tricote ta Normandie veut réchauffer la rue Froide

C'est un art de rue éphémère qui s'est installé depuis samedi à Caen, le tricot de rue. Son but est de poser sur du mobilier urbain et des arbres des créations en laine. L'opération va durer jusqu'au 1er janvier 2017.

Par David Frotté

C’est un mouvement créatif né au Etats-Unis en 2005. Tout a commencé lorsque Magda Sayeg, artiste textile américaine vivant à Houston, a recouvert la poignet de sa porte de laine.
Petit à petit, la pratique se développe aux Etats-Unis et en Europe, et est de plus en plus répandue en France.

Dans la pratique, le tricot urbain ou encore tricot de rue (ou yarn bombing, ou knit graffiti) est un art de rue autour du tricot ou de fils de couleurs, un art éphémère, dont le but est de poser sur du mobilier urbain et des arbres des créations en laine. C’est une façon de donner des couleurs à nos villes et à nos vies. C’est un art accessible à tous, mais surtout pratiqué par des femmes, à l’inverse des autres arts de rue comme le graffiti qui est un art beaucoup plus masculin.
C'est aussi la possibilité de changer le regard sur le tricot en lui donnant une visée contemporaine.


Côté créateurs, le plus connu des regroupements de tricoteurs de rue est le Collectif France Tricot, qui à participé à plusieurs événements en France. Un collectif a vu le jour à Caen en 2013 : Tricote ta Normandie.

Depuis, il a posé des tricots sur des arbres et réverbères (place du théâtre de Caen en décembre 2013 et 2014), sur des bancs (rue St Pierre à Caen, février 2014), en banderole (festival Beauregard Hérouville St Clair, en juillet 2014, 2015 et 2016), sur un cheval en plâtre (cavalcade multicolore pour les Jeux Équestres Mondiaux, au Château de Caen pour l'été 2014), ou encore un vélo (maison du bouton, novembre 201414).


Toutes les actions du collectif sont réalisées avec de la laine récupérée !
Suite à ces multiples expériences, les tricoteuses de Tricote ta Normandie (TTN) proposent depuis samedi une action de tricot de rue, et ce pendant toutes les vacances de Noël 2016. Objectif : réchauffer la rue Froide.

Tricote Ta Normandie: le tricot de rue à Caen

 

INFOS

contact : Marielle 06.63.12.84.92
               tricotetanormandie@gmail.com

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus