Le pilote caennais Pierre Ragues et son Alpine A110 ont raflé ce weekend en Catalogne le titre de champion du monde des rallyes, catégorie grand tourisme. Déjà sacré champion d'Europe en endurance en 2013, le normand démontre une fois de plus toute sa polyvalence dans le monde du sport automobile.
Deux victoires, deux deuxièmes places et une quatrième position en cinq courses, la régularité a payé pour Pierre Ragues et son co-pilote Julien Pesenti sur Alpine, sacrés champions du monde de Rallye R-GT ce weekend à l'issue de la dernière épreuve de la saison, en Catalogne. Grâce à ce titre mondial, le pilote caennais devient d'ailleurs le premier à être titré sur la scène internationale en rallye avec la marque dieppoise.
L'équation était simple avait l'ultime rendez-vous de la saison en terres espagnoles. Pierre Ragues et son Alpine A110 n'avaient qu'à terminer la course pour être sacrés. Mais le Normand a eu la volonté et l'audace de boucler la saison en beauté. Certes, il n'a pas décroché une troisième victoire, mais sa deuxième place juste derrière son principal concurrent Manu Guigou prouve sa constance et sa culture de la gagne.
Ragues, n°1 sur tous les terrains
Car Ragues n'en est pas à son premier sacre. En 2005, à 21 ans, il remporte les 24 Heures du Mans karting. En 2013, il s'adjuge le championnat d'Europe d'endurance ELMS. Entre-temps, le pilote caennais avait décroché un podium dans la Sarthe en catégorie LMP2, en 2008. A l'aise sur la piste d'un circuit ou sur les routes de rallyes, Pierre Ragues prouve une fois encore avec ce nouveau titre tout son talent de pilotage hors pair.
Ce sacre mondial intervient quinze jours après une autre victoire du Caennais, hors de la voiture cette fois. Il vient, non sans mal, d'être élu président de la Ligue Régionale de Sport Automobile en Normandie. Une nomination sur fond de polémique puisque le champion a obtenu de la FFSA l'invalidation d'un premier vote qu'il avait perdu face à Dominique Lunel, qui présidait la Ligue depuis 32 ans, au motif d'un oubli de convocation des associations de karting.
Lors du second vote, le 30 septembre, c'est donc la liste de Pierre Ragues qui a gagné, et qui aura à coeur de réaliser ses promesses de campagne : à savoir redonner à la Normandie la place qu'elle mérite sur l'échiquier national, et retrouver des compétitions importantes sur le territoire comme par exemple une épreuve du championnat de France de la Montagne.