Un important plan de départ annoncé pour le site de Bosch Mondeville

En raison de difficultés économiques, la direction de Bosch a annoncé lundi 18 septembre un plan de départ pour le site de Mondeville près de Caen (Calvados). Près de cent emplois seraient concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site Bosch de Mondeville va drastiquement diminuer ses effectifs. Un plan de départ a été annoncé ce lundi 18 septembre 2023 par la direction, a-t-on appris auprès de l'Union départementale CGT du Calvados, confirmant une information révélée par France Bleu Normandie.

Une décision qui fait suite à des difficultés économiques du côté de l'entreprise allemande, dans un secteur très concurrentiel.

Le plan concernerait à la fois des départs volontaires et des départs en préretraite. "Au total, une centaine de salariés de l'agglomération caennaise sont concernés par cette mesure" détaille Denis Bréan, membre du bureau fédéral et responsable du secteur automobile FTM-CGT. Ce qui signifierait une réduction des effectifs de 20%.

Vers une fermeture totale ?

Les syndicats CGT se disent inquiets de cette annonce. "C'est une mauvaise nouvelle. Et ce n'est peut-être que la première étape. On nous a fait comprendre que s'il n'y avait pas de repreneurs, on pourrait s'orienter vers une fermeture totale du site de Mondeville en 2025. Rien ne justifie la casse de cet outil industriel : c’est bien le choix du capital de privilégier la rémunération des actionnaires au détriment de l’investissement, de la recherche et du développement" alerte Allan Bertu, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT du Calvados.

Ce n'est pas la première fois que le site Bosch de Mondeville fait face à une mesure de réduction d'effectif. La dernière en date remonte à 2015 : en échange d'une plus grande flexibilité dans le travail et d'une promesse d'investissement de 11 millions d'euros entre 2015 et 2020 de la part du groupe allemand pour aider Bosch Mondeville à développer sa filière numérique. Les salariés et syndicats avaient accepté un plan de départs anticipés à la retraite faisant passer les effectifs de 630 à 500 en cinq ans.

Historiquement spécialisé dans la fabrication de produits pour l'industrie automobile, le site de Bosch Mondeville s'était diversifié ces dernières années en développant sa filière numérique.

Un positionnement qui avait valu à l'entreprise le prix de "l'entreprise de l'année 2017" par le magazine "l'Usine nouvelle". Mais cela ne semble pas suffire pour obtenir une pérennité des emplois dans l'entreprise de l'agglomération caennaise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information