Un nouveau nid pour faucons installé en haut d'un clocher à Caen : "On attendait leurs retours avec impatience"

Depuis quelques années, la ville de Caen (Calvados) met en place des installations pour faire revenir le faucon pèlerin. En juillet, il y a eu pour la première fois deux naissances. Le retour de cette espèce prédatrice d'oiseaux permet aussi de lutter contre les pigeons qui peuvent abîmer les bâtiments et incommoder les riverains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Levez les yeux au ciel. Peut-être avez-vous déjà aperçu dans le ciel de Caen un drôle d'oiseau tourner autour de l'église Saint-Etienne, à côté de l'hôtel de ville. Un nid de faucons pèlerins y a été installé il y a plusieurs mois par la municipalité de Caen. Cet aménagement a eu le succès escompté puisqu'un couple y a élu domicile, il s'est reproduit et a donné naissance à deux fauconneaux début juin.

"En 2019, on avait essayé de mettre un nichoir au niveau de l'église Saint-Pierre, mais ça n'avait pas marché ", explique Benoît Méry, inspecteur de la salubrité à la ville de Caen. "Il n'y avait pas d'accroches pour les faucons, alors qu'ils en ont besoin pour décoller et atterrir sinon ils stressent."

Cette installation est partie au départ d'un constat, et de la venue d'un mâle de cette espèce depuis quelques années à Caen. "On a voulu mettre à sa disposition un endroit. Nicher en haut d'un clocher, c'est compliqué comme tout est en pente, les œufs glissent", ajoute Benoît Méry.

Le retour du faucon pèlerin à Caen

Fort de ce premier succès avec ce nid, la ville a décidé d'installer fin juillet un nouveau nid perchoir, cette fois-ci en haut de l'église Saint-Pierre, pour espérer attirer un deuxième couple. Benoît Méry décrit : "cette fois-ci, il est un peu plus en recul sur l'édifice, comme il y a beaucoup de courant d'air et que les faucons n'aiment pas ça, des parois ont été ajoutées".

Les faucons pèlerin n'ont plus été aperçus à Caen depuis de nombreuses années. Comme de nombreux oiseaux, il a été la victime indirecte d'un pesticide largement employé au milieu du XXe siècle : le DDT. Ce dernier a été interdit en France en 1971.

Ce pesticide a diminué le nombre d'insectes, nourriture des oiseaux et a impacté la reproduction, les oeufs n'arrivaient pas à maturité

Benoît Méry

Inspecteur de la salubrité à la ville de Caen

Un couple de faucons pèlerins revient dans le même nid et peut se reproduire pendant 15 ans. Mais, trouver un nid n'est pas si simple pour eux. De plus, la mortalité des poussins faucons est très importante, elle atteint les 60 % la première année. "On attendait leur retour avec impatience, déclare l'inspecteur de la salubrité à la ville de Caen. C'est une arrivée naturelle et une amélioration de la biodiversité en ville". 

Un "super-prédateur" du pigeon

Au-delà du retour de cette espèce à Caen, leur présence a aussi un autre intérêt. "Nous avons régulièrement des plaintes des habitants concernant les pigeons, en raison des nuisances sonores et des dégradations qu'ils provoquent, explique Benoît Méry. "Leurs fientes sont très acides et abîment les pierres et sculptures des bâtiments historiques et religieux de la ville."

Or, le faucon pèlerin est un rapace reconnu pour être un "super-prédateur", de petits animaux terrestre et plus particulièrement d'oiseaux et donc de pigeons. Il est considéré comme l'animal le plus rapide du monde, quand il plonge sur une proie, il peut monter à 350 km/h. Dans la ville de Caen, il y aurait environ 2100 pigeons, selon un comptage effectué par la municipalité à l'hiver 2020.

L'inspecteur de la salubrité à la ville de Caen explique : "la simple présence des faucons autour de l'hôtel de ville, a fait baisser le nombre de pigeons. Les oiseaux stressent et partent ailleurs quand ils sentent la présence des faucons, leur prédateur naturel. Ce qui permet de réguler la population de pigeons".

La ville de Caen n'est pas la seule à avoir recours à ses rapaces pour chasser les pigeons, la ville d'Albi, dans la région Occitanie a expérimenté cela depuis une dizaine d'années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information