CARTE. Circulation à Caen le 6 juin : des accès bloqués, la mauvaise surprise du 80e anniversaire du Débarquement

Alors que les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement approchent, la préfecture du Calvados a apporté plus de précisions sur les conditions de circulation le 6 juin prochain. Cette journée s'annonce peut-être plus difficile que prévu.

"Ça serait tellement mieux si le 6 juin était férié pour la Normandie". Ce commentaire posté par une internaute, ils sont nombreux à le partager sous le post Facebook de la préfecture du Calvados publié le 24 mai dernier.

Comme lors des précédents "gros" anniversaires du Débarquement (70e, 75e), une Zone de Circulation Régulée est mise en place dans le secteur où auront lieu les différentes cérémonies (du sud de la N13 jusqu'à la côte, grossièrement résumé). Les habitants des 125 communes concernées (144 000 habitants tout de même) devront disposer d'une vignette spéciale pour pouvoir circuler de part et d'autre de cette zone (pas besoin de vignette si vous restez "confiné" dans ce secteur). Rien de neuf sous le soleil normand. Mais depuis quelques jours, les nuages s'amoncellent au-dessus de l'agglomération caennaise.

Douche froide pour les automobilistes

Sur la carte initialement présentée par la préfecture du Calvados il y a quelques semaines, la circulation était annoncée comme fortement perturbée dans ce secteur et une partie du périphérique "susceptible" d'être fermée. Depuis, la situation a évolué et pas forcément dans le bon sens pour les habitants de l'agglomération. La carte diffusée le 24 mai dernier par la préfecture du Calvados a des airs de douche froide. Elle a révélé plusieurs axes fermés à la circulation dans l'agglomération de Caen le 6 juin prochain.

Joints par téléphone, les services de la préfecture nous confirment que les conditions de circulation seront plus restrictives que lors du 75 anniversaire du Débarquement (2019) :

  • une large partie du périphérique, de la sortie Louvigny-Caen centre jusqu'à Mondeville, sera ainsi fermée à la circulation
  • la départementale 405, l'axe Eterville-Louvigny-Zénith de Caen, très fréquenté le matin et en fin de journée, sera fermé à la circulation
  • les axes principaux de la commune de Carpiquet (D9 vers Caen, D220 vers Bretteville-sur-Odon) seront fermés à la circulation
  • la départementale 7 (route de Douvres-la-Délivrande) sera fermée à la circulation, dès la sortie de Caen.
  • l'A84, entre Mouen et Bretteville-sur-Odon, sera fermée à la circulation dans le sens Rennes-Caen

À moins d'une dizaine de jours du 80e anniversaire du Débarquement, la préfecture nous indique que ce plan de circulation peut encore évoluer (pas forcément vers un assouplissement). Mais les grandes lignes sont définitivement fixées. Ces interdictions de circulation seront effectives à partir de 6 heures du matin, le jeudi 6 juin, et jusqu'à 22 heures. Néanmoins, ces restrictions pourraient être levées un peu plus tôt (vers 20 heures) si le secteur des commémorations est suffisamment dégagé en début de soirée.

Pas d'inquiétude pour les urgences

Si certains salariés vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour rallier leur lieu de travail (exemple : un habitant de Saint-Contest travaillant à Cormelles-le-Royal), pas d'inquiétude à avoir en revanche concernant les urgences médicales (l'accès au CHU notamment), assure la préfecture. "Il y a toujours des couloirs sécurisés qui sont mis en place et gérés par le poste de commandement interministériel", des couloirs accessibles aux pompiers et ambulances, mais aussi aux particuliers, sous certaines conditions. "Quand on est gravement blessé, on contacte les pompiers", rappelle notre interlocuteur. 

D'autres questions restent encore sans réponse à quelques jours de l'événement. Ainsi, le réseau de transport en commun de l'agglomération n'a toujours pas publié son plan de circulation pour le jour j. "Le détail des perturbations n'est pas encore connu, nous vous tiendrons informé dans les meilleurs délais. N'hésitez pas à consulter cette page dans les prochains jours", indique simplement Twisto sur son site internet. "L'hypercentre de Caen va être très impacté", prévient, pour sa part, la préfecture du Calvados.  

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité