L'aéroport de Caen-Carpiquet dans le Calvados est resté fermé une partie de la journée d'hier, vendredi 17 novembre 2023. Après la découverte d'une fausse bombe, une enquête a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'aéroport de Caen-Carpiquet est resté fermé une partie de la journée, ce vendredi 17 novembre 2023, avec un trafic aérien totalement interrompu. Dans un courrier anonyme parvenu la nuit précédente à la rédaction de France 3 Normandie, "des militants écologistes français" revendiquaient une intrusion dans l'enceinte de l'aéroport, affirmant avoir déposé des explosifs. Vérification faite, c'était une fausse alerte...

Un colis suspect sur le tarmac

En effet, dès 6h30 du matin, les démineurs ont passé la piste et les bâtiments au peigne fin. Sur le tarmac de l'aéroport, ils ont découvert une fausse bombe. "Il s'agissait d'un leurre" précise Jöel Garrigue, le procureur de la République de Caen, à nos confrères de Liberté, le petit bonhomme libre.

Une enquête ouverte

Des démineurs ont découvert une poubelle vidée et retournée sur le tarmac ainsi qu’un récipient disposé à côté de la poubelle, selon la préfecture du Calvados. Une inscription « stop avions » avait également été peinte sur le goudron. "Quelqu'un s'est bien introduit dans l'enceinte de l'aéroport" confirme Joël Garrigue, toujours à nos confrères.

Le parquet a, par conséquent, ouvert une enquête pour "déclarations mensongères ayant entraîné des recherches inutiles", ainsi que pour "intrusion". L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Caen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information